Le vieux continent

C’est ainsi qu’on appelait familièrement l’Europe dans l’entre-deux guerre pour la différencier des Etats-Unis appelés alors communément le Nouveau Monde. Si on regarde les évolutions démographiques, ce n’était pas totalement faux, la population de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni subissant le double contre-coup des massacres de 14-18, une génération saignée à blanc et quatre de disette dans les maternité. C’était déjà moins vrai dans l’après guerre de 45 où tous les pays européens connurent ce qu’ont appela le baby-boom.

Depuis le soufflé est retombé et les pyramides des âges ressemblent de plus en plus à des toupies. Il y a peu, dans une brève, je m’inquiétais du sort de la mamma italienne. On pourrait tout aussi bien se désoler de la disparition programmée des enfants du Pirée ce qui achèverait de faire pleurer Melina Mercouri https://www.courrierinternational.com/Démographie. Les Grecs toujours moins nombreux, et plus vieuxPublié le 11 octobre 2021 à 14h03,.

Cette évolution générale à toute l’Europe a des conséquences au moins aussi importantes que les dérèglements climatiques. En effet, cette inversion de la pyramide remet en question le schéma de solidarité intergénérationnelle, et, en France, par exemple, l’équilibre du régime de retraite par répartition. Il rebat également les cartes en ce qui concerne les priorités budgétaires des gouvernements, l’effort en faveur de l’école faisant place à un renforcement des politiques d’accompagnement du grand âge. En parlant par slogan « moins de crèches, plus d’hospices ». Cela pose également la question, ô combien épineuse, de la population active et par voie de conséquence celle de l’immigration économique. Mais j’éviterai de parler de ce dernier point aujourd’hui puisqu’il est vraisemblable que le sujet sera bientôt d’actualité ; le gouvernement et son opposition de droite vont bientôt ouvrir une drôle de boîte de Pandore en voulant légiférer sur l’immigration, quitte à réveiller les fantasmes du « grand remplacement », comme si l’Europe n’avait été de tous temps, le point d’arrivée de vagues successives de peuplement qui ont fait des peuples d’Europe ce qu’ils sont actuellement.

Non, aujourd’hui, je voudrais surtout m’intéresser aux conditions de prise en charge du grand âge à travers deux exemples.

Le premier me vient d’Allemagne, mais pourrait tout aussi bien se passer en France https://www.euractiv.fr/Pénurie de soignants : l’Allemagne intéressée par les médecins brésilienspublié le 22 mai 2023 à 6:49 (mis à jour: 8:19). En effet, bien que ces deux pays n’aient pas suivi la même politique de formation de leurs professionnels de santé, ils se trouvent tout deux confrontés au même problème d’inadéquation de l’offre et de la demande de soins. Moins de médecins, peu de gériatres formés, cela donne effectivement des tensions fortes que le gouvernement allemand entend résoudre à sa manière, sans état d’âme. Cela dit, on aurait tort de jeter la pierre à ce ministre de la santé allemand pour le cynisme de sa proposition car après tout, les remplacements dans les hôpitaux publics français sont de plus en plus souvent faits par des médecins formés en Europe de l’Ouest ou au Sud de la Méditerranée. Il est quand même paradoxal que des pays riches comme les nôtres profitent de l’effort financier fait par des pays plus pauvres pour former leurs futures élites. On se serait plutôt attendu à l’inverse.

Le deuxième exemple me vient de France. La Poste fut le premier service public créé en France par Louis XI en 1477 et depuis n’a cessé d’étendre son réseau au point d’être souvent le dernier guichet de service public, avec la mairie, dans de très nombreuses communes. Mais les temps changent et elle est finie l’époque où la Marquise de Sévigné alimentait régulièrement le réseau de ses missives enjouées. Pour autant, la Poste et son patron se refuse à rendre l’âme, justement peut-être parce que ce service public prétend avoir une âme. Redéfinissant sa mission, elle prétend être le service qui fait le lien entre les gens et en l’occurrence, le lien entre la société et ceux que leur âge en isole, les vieux https://acteurspublics.fr/Philippe Wahl : « La Poste va devenir un acteur central face au défi du vieillissement »17 mai 2023, 16:16, mis à jour le 17 mai 2023, 17:04. Transformer des livreurs de colis en livreurs de repas à domicile, le changement de culture peut être singulier pour certains postiers, mais après tout le facteur qui, dans le temps avait toujours une minute pour faire la causette, ne faisait-il pas déjà un peu du lien social, dans les campagnes. Mais à l’époque, on ne le disait as comme ça, c’était tout simplement de la politesse. C’est à ce genre de détail qu’on constate que nous avons changé d’époque.

Publicité
Cet article, publié dans pacte républicain, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.