à propos de ce blog

ce bloc-note n’avait, au départ, pas d’autre ambition que de vous faire un peu sourire  avec l’actualité qui n’y prête pas souvent pourtant. Mais franchement, l’actualité étant devenue de plus en plus sombre, j’ai peu à peu perdu le sourire dans ma plume.

Ancien haut fonctionnaire, passionné d’écologie, mordu à la démocratie, il n’est pas étonnant que tous cela se retrouve dans les thèmes que j’aborde dans ce blog.

Et si on y rajoute mon attachement déjà ancien à l’économie sociale et solidaire et au développement local, tu ne seras pas étonné, cher lecteur, de trouver tout cela pèle-mèle mais toujours illustré par des extraits de l’actualité telle qu’on nous la sert à longueur de lignes.

 

Publicités

5 commentaires pour à propos de ce blog

  1. MARIE Gildas dit :

    Salut Dominique,

    Je vois que la grande marée retarde ton travail.Bon anniversaire

    Gildas

  2. MARIE Gildas dit :

    Au sujet de la pêche ,si tu regardes les stats ,les pêcheurs plaisanciers font plus de prise que les pêcheurs pros sur certaines especes(maquereaux,crevettes…..)

    A+ Gildas

    • Ce n’est pas avec ce que j’ai pêché ces jours-ci que j’ai pu contribué à ces statistiques mais elles doivent être vraies quand on regarde ce que certains rapinent avec des moyens ni très légaux, ni vraiment de plaisanciers. Il y a effectivement sur nos côtes des comportements de prédateurs, comparables à celui des viandards à la chasse qui retrospectivement légitiment les agissements des traders. On est en effet dans la même logique de prise maximale, sans considération, ni pour le milieu qu’on pille, ni pour les autres plaisanciers, ni surtout par rapport à ce qu’on peut humainement ingurgiter. A moins qu’il ne s’agisse en fait que de comportements quasi-professionnels (braconnage) dont seraient alors complices les restaurateurs de la côte. mais là, c’est une autre histoire, on quitte la pêche pour entrer dans la fraude. Donc dans aucune statistique « officielle » . Les nouveaux gardes-côtes créés le mois dernier pourraient servir aussi à celà sur le littoral breton car pour ce qui de la traque aux boat-people, il n’y en a guère ou si ces malheureux arrivent jusqu’au Guilvinec, c’est que ce sont de rudes marins et il faut vite les naturaliser, ce sont des compétences rares sous nos cieux.

  3. usst dit :

    Bonjour/Hello,
    Your social profile in wordpress blog site (/soc/profile/lang=fr/value : trader/true=0.18) seems to be « trader » as detected by our semantic robot (still in beta). Cross analysis with your blog posts reveals inconsistencies. Our robot has classified your profile to be more likely in categories such as civil servant (french administration) or political party member (center or left) or NGO affiliate.
    To help us improve our robot please confirm its analysis directly in your blog by replacing your « trader » profile with the most relevant one. We thank you in advance for your cooperation.
    Center for advanced social intelligence, USST, Shanghai, China.

    (:::: joke ::::)

  4. hmead dit :

    Je viens de tomber sur votre article de 2015 sur l’IPV et le rôle du VG du Québec.

    http://guizien.hautetfort.com/archive/2010/03/05/aintroduction-a-l-indicateur-du-progres-veritable-ipv-u-queb.html

    J’aimerais pouvoir vous contacter là-dessus, puisqu’il y a des erreurs dans ce que vous dites. J’étais le Commissaire au développement durable en 2007-2008…

    Harvey Mead à hmead@videotron.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s