Sa maison est en carbone (comptine enfantine)
On chasse le carbone partout. C’est devenu l’ennemi de nos contemporains. Et pourtant, il est l’un des principaux composants de tous les organismes vivants. Le BTP, comme tous les secteurs économiques, « décarbone » donc à tout va. Mais il y a toujours des originaux qui vont à contre-courant https://www.francetvinfo.fr/Environnement : le biochar, un charbon vert pour sauver la planète ?Publié le 14/05/2023 20:51 Mis à jour le 15/05/2023 12:31. Pour décarboner l’activité, faisons des briques en charbon ! L’idée est simple comme l’oeuf de Colomb et , ironie de l’histoire, l’expérience française a pu voir le jour à cause d’une catastrophe, les gigantesques incendies de forêt de l’été 2022. Je reste quand même dubitatif sur le bilan énergétique réel !
Sa maison est sans carbone (idem)
Plus prosaïquement, d’autres cherchent à éliminer ou du moins à réduire ce qu’on appelle l’empreinte carbone de la construction et singulièrement du ciment. Le moins qu’on puisse dire est que le travail fourni par le Commissariat au Plan manque de souffle est d’imagination https://www.vie-publique.fr/Production de ciment : quels leviers pour la décarbonation ?Publié le 12 mai 2023. Pour diminuer la consommation de ciment, gros consommateur d’énergie, réduisons les surfaces, quelle innovation ! Mettre de l’argile calcinée, pourquoi pas mais n’est-ce pas remplacer une consommation d’énergie par une autre?
Plus intéressante est la piste du réemploi https://www.francetvinfo.fr/Recycler les matériaux pour décarboniser le secteur du BTP15/05/2023 14:31 qui fait d’une pierre deux coups, réduction des déchets, réduction des nouvelles productions.
La nature n’a pas de prix
L’idée de donner une valeur au carbone a surtout était bonne pour les industriels et parler de scandale au sujet du marché qui en est né est un euphémisme. Mais vouloir donner un prix à la biodiversité est vraiment une idée de technocrate https://www.novethic.fr/après le scandale des crédits carbone, le Royaume-Uni s’apprête à lancer des crédits biodiversité Publié le 15 mai 2023. Comme si l’existence d’une espèce dans la chaîne alimentaire pouvait avoir un prix quand bien même elle a beaucoup de valeur. Sans compter, pour parler comme un technocrate, qu’on ne sait pas quels indicateurs mettre en place .Y a voir penser, c’est dire le désarroi des technocrates
Quand Frankenstein prend peur
L’intelligence artificielle fait peur, comme toute innovation dérangeante. Mais celle-ci touche quand même au plus essentiel de notre être, notre intelligence. Il est symptomatique de ce malaise qu’un des créateurs de ce monstre tire le signal d’alarme https://www.huffingtonpost.fr/ChatGPT : même le patron d’OpenAI, qui a créé l’interface, demande aux gouvernements d’intervenir16/05/2023 22:59. Il n’est pas le seul. En leur temps Fermi, puis Einstein tirèrent le signal d’alarme sur les risques nucléaires. On eut aimé qu’il y eut aussi des chercheurs qui s’inquiètent publiquement des risques quand on s’est lancé dans les manipulations génétiques qui ont donne les OGM ou qu’on s’est lancé dans la productions de pesticides de synthèse. Le Dr Frankenstein a fini par détruire son œuvre.
Ils furent les maîtres du monde
Lors du premier G7 à Paris en 1975, ce club très fermé se voulait le cénacle des puissants de ce monde. 50 ans après, il en est réduit à chercher des alliés pour faire plier un des membres qui a été exclu du club assez rapidement https://www.lesechos.frLes leaders du G7 en quête d’alliés contre la Russie Publié le 17 mai 2023 à 7:22. Sic transit gloria mundi !
Il n’y a pas de fumée sans feu
C’est un signe des temps qu’il faille un texte de loi pour interdire aux gens de fumer en forêt. Cela devrait être un reflexe de bon sens civique https://www.lemonde.fr/L’Assemblée nationale vote l’interdiction de fumer dans les bois et forêts pendant les périodes à risque Publié hier à 22h59, modifié à 07h49 . De bon sens, parce que si on va se promener en forêt, c’est le plus souvent pour s’oxygéner. Une clope au bec, ça ne le fait pas. Bon sens civique parce qu’il n’y a jamais de fumée sans feu, et réciproquement
La double peine
Avec l’été vont revenir les feux de forêt, mais aussi le manque d’eau. Compte tenu des restrictions et des coupures d’eau, dans certains endroits, la bouteille d’eau sera le seul sauveur. Mais les citerniers vont être contraint de réduire leurs captageshttps://www.novethic.fr/PERRIER, VOLVIC, HÉPAR… les eaux en bouteille contraintes de réduire la voilure face à la sécheresse Publié le 12 mai 2023. Double peine. Du coup, c’est le prix des packs d’eau qui est en train d’exploser. Pour certains, l’eau n’aura pas d’odeur sauf celle de l’argent !
Voici, semés, comme chaque semaine, des petits cailloux blancs qui pourraient, peut-être, être autant de lucioles pour éclairer faiblement les chemins de notre avenir, dont un philosophe disait « qu’il n’était pas ce qui va nous arriver mais ce que nous en ferons »