Ça ne me fait plus rire-rubrique qui pourrait se révéler inépuisable- n°1 : En même temps qu’il disait

Avec son slogan de campagne, Jupiter nous avait fait croire qu’on pouvait tout et son contraire « en même temps », parce que la complexité du monde le permettait. Ainsi promouvoir la biodiversité dans le monde en réunissant tous les pays à Marseille et « en même temps » laisser sa ministre faire des fleurs à des projets de centrale à bois en PACA qui vont dévaster des milliers d’hectares de forêt.

Mais voici un autre cas, plus discret mais tout aussi révoltant, qui montre que « en même temps » est parfois très hypocrite et d’un cynisme rare, à moins que ce ne soit de la bêtise technocratique.

Commençont par le début. La presse a salué à sa façon cette petite déclaration de Jupiter sur les réseaux sociaux

https://www.lefigaro.fr Covid-19 : Emmanuel Macron envisage une troisième dose …

Le président de la République veut cibler les populations «âgées» et «fragiles», qui pourraient avoir besoin d’un rappel.

https://www.francetvinfo.frCovid 19 : Emmanuel Macron confirme la possibilité d’une …

Le président de la République avait déjà annoncé le 12 juillet le principe d’une campagne de rappel pour les plus vulnérables, comme le font ...

https://www.europe1.fr.Covid : Macron confirme une troisième dose de vaccin « pour …

Emmanuel Macron a confirmé jeudi une troisième dose de vaccin anti-Covid « pour les plus âgés et les plus fragiles » à la rentrée.

Vous noterez au passage la gradation des appréciations selon les médias, « envisage » « confirme la possibilité », « confirme » .Tout ça pour dire que Jupiter a décidé mais que les réseaux sociaux ne sont qu’un ballon d’essai pour tester la réceptivité de l’opinion à ce nouvel épisode. Ce genre de palinodies journalistiques me ferait plutôt sourire s’il ne s’agissait en fait d’une proposition scandaleuse, non pas tant parce qu’elle laisserait entendre que nous sommes engagés dans un phénomène d’abonnement à la piquouze, qui ne laissera pas insensible les directeurs financiers des grands groupes pharmaceutiques, mais parce qu’elle dénote un égoïsme certain quand on sait que par ailleurs, une partie du monde n’a pas accès à ces vaccins

C’est d’ailleurs ce que rappelle assez vertement le directeur de l’OMS (il était temps qu’il se réveille celui-là) https://www.huffingtonpost.fr/Covid: L’OMS veut un moratoire sur la 3e dose de vaccin pour ne pas priver les pays pauvres. Outre que cela est un gros coup de canif dans la solidarité internationale, j’ai envie d’ajouter que ce n’est pas se rendre service de laisser de gros foyers d’infection prospérer un peu partout dans le monde, car c’est le meilleur moyen de ne JAMAIS s’en débarrasser.

Mais par malchance, le jour même où Jupiter faisait cette « envisagement », « confirmation possible » ou « confirmation » tout court, le Journal Officiel de la République Française publiait ce texte LOI n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (1) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043898536 qui va être la référence pour les 5 années à venir en matière d’aide au développement. L’objectif d’atteindre, 0,7% du PIB consacré à cette politique n’est pourtant pas très ambitieux puisque c’est l’objectif depuis un demi-siècle de tous les programmes des Nations-Unies.

Là pour le coup il s’agit d’un « en même temps » dont la simultanéité illustre bien la duplicité de la démarche, solidaire demain(après 2022 pour la loi de programmation), mais égoïste aujourd’hui. C’est d’autant moins compréhensible qu’il faudrait peut-être commencer par convaincre les quelques 30% de Français qui sont pour l’instant rétifs ne serait-ce qu’à la première dose.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.