Démocratie et environnement. Partie 1/4

Dans un contexte marqué par la multiplication et parfois la radicalisation  des mouvements d’opposition aux projets susceptibles de porter atteinte à l’environnement, s’est tenu en décembre 2014, le colloque de clôture d’un programme de recherche consacré aux rapports entre la démocratie et l’environnement.

Comme il s’agissait d’un colloque de clôture d’un programme de recherche, les chercheurs ont donc été invités à présenter les résultats de leurs recherches. Ce fut l’objet de la première journée, qui, recherche universitaire oblige, s’est déroulé dans les vénérables murs de La Sorbonne.

Comme il s’agissait d’un colloque sur la démocratie, les politiques ont été interpellés dans la deuxième journée de ce colloque et là aussi le lieu fut choisi avec beaucoup d’opportunisme, la salle Colbert de l’Assemblée Nationale, salle traditionnellement attribuée au groupe parlementaire le plus nombreux à l’Assemblée pour y tenir ses réunions de groupe.

Comme souvent dans ce genre de réunions, les interventions furent de niveau et d’intérêt très différents. Comme le plus souvent aussi, les organisateurs ayant voulu donné la parole à tous le monde ont tellement chargé la barque qu’en fin de compte, les seuls qui n’ont pas eu la parole furent les participants réduits comme souvent au rôle de spectateurs.

Afin de faciliter la compréhension , j’ai rajouté chaque fois que c’était possible, un lien vers les sites des unités universitaires pour resituer les interventions dans le contexte de recherche où elles se situent et permettre éventuellement à celles et ceux qui veulent aller plus loin, d’aller fouiller dans les travaux de ces chercheurs.

Ces comptes-rendus ne sont pas un verbatim de ces différentes interventions mais une reprise très personnelle en fonction de l’intérêt des idées émises ou des expériences présentées.

Comme souvent dans ces cas-là, on ressort de ces deux jours avec plus d’interrogations que de réponses mais lesté quand même de quelques connaissances supplémentaires

 

Colloque  « La Démocratie  face aux enjeux environnementaux : la transition écologique »

11 et 12 décembre 2014

Organisé par Philépol (Université Paris Descartes), Yves Charles Zarka http://philosophieparisdescartes.wordpress.com/

IRSTEA Jean-Marc Callois http://www.irstea.fr/accueil

Université de technologie de Troyes Bertrand Guillaume http://www.utt.fr/fr/index.html

Centre Maurice Hauriou (Université Paris Descartes) Michel Legoffe http://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/Labs.woa/wa/showInfoLabo?cle=20101614

 

Le compte-rendu sera diffusé en trois billets en raison de la longueur totale du texte.

Publicités
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, développement durable, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Démocratie et environnement. Partie 1/4

  1. Ping : Le feuilleton de l’été «  les mots valises  » chapitre 4 «  démocratie participative  », épisode 2 Démocratie et débat public, | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s