Suppression des contrats aidés : Mesure à effet immédiat

Comme un peu partout en France, les associations du Pays de Morlaix ont décidé de montrer leur inquiétude face à la suppression des contrats aidés qui leur permettaient de disposer de moyens humains suffisants pour mettre en œuvre leurs projets malgré le ralentissement généralisé des soutiens financiers des collectivités publiques : https://www.ouest-france.fr/Morlaix. Emplois aidés : les associations broient du noir On peut regretter une telle dépendance aux contrats aidés, au motif que ces contrats sont quand même d’une grande précarité et plutôt peu gratifiants pour ceux qui les occupent. On peut également regretter que les associations soient contraintes d’y recourir comme palliatif financier au manque de ressources pérennes. Mais nul ne peut ignorer le cri d’alarme qu’elles lancent quand elles disent que c’est vraisemblablement le plus grand plan social qui est en train de s’organiser dans la plus complète indifférence. Et encore, on peut dire qu’elles sont en dessous de la vérité. En effet, la mesure a à peine été annoncé dans le courant de l’été qu’immédiatement les premiers effets se sont faits sentir sur l’emploi associatif. Ce constat ne vient pas du monde associatif lui-même mais a été fait par une officine qui est à mille lieues de ces préoccupations. En effet, parfois la lecture des dépêches des agences financières peut se révéler instructive : http://www.optionfinance.fr/Le rythme des créations de postes dans le privé en France a ralenti au troisième trimestre En fait, l’information qui nous concerne apparaît dans le cœur de la dépêche elle-même en langage codé : « plus de 5 000 postes ont été détruits au troisième trimestre dans le secteur privé non marchand, à comparer avec les 5 400 créations qui y avaient été enregistrées sur les trois mois précédents »
« Secteur privé non marchand » quel euphémisme pour parler des associations, mais derrière le parler politiquement correct, il y a cette réalité : les associations qui contribuaient largement à la création d’emplois ont complètement inversé la tendance et le tout dans l’espace d’un trimestre. On peut redouter que cela ne soit qu’un début.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.