« Tout royaume divisé contre lui-même court à sa ruine. » Matthieu 12:25

C’est peu de dire que le monde bruisse des bruits de bottes. Tout le monde réarme à toute vitesse https://www.lemonde.fr/Des dépenses militaires toujours plus élevées dans le monde Publié le 24 avril 2023 à 04h47, modifié à 09h00 . Cela rappelle fortement l’ambiance de la fin des années 50 quand la guerre froide menaçait à tout instant de se transformer en guerre chaude.

Il y a 20 ans déjà, les grandes puissances actuelles, les Etats-Unis et la Chine menaient la danse comme le rappelait Jean Ziegler dans son livre prémonitoire « La haine de l’Occident » en 2006, avec respectivement 41% et 11% des dépenses mondiales d’armement. Depuis, leurs efforts n’a pas faibli. Par contre, des zones qui semblaient pacifiées, comme l’Europe, se sont rendues compte que leur voisin immédiat n’était pas nécessairement un grand pacifiste.

A part quelques observateurs, pas grand monde n’a prêté attention à cet effort continue de la Chine pour rester au niveau militaire de son principal rival, les Etats-Unis, car tout le monde était persuadé que la Chine, l’antique Empire du Milieu, n’avait aucune intention impérialiste, sa tradition impériale l’ayant, disait-on, toujours amené à se centrer sur elle-même. L’agressivité économique récente a commencé à mettre à mal cette fable et les nouvelles routes de la soie sont vite apparues comme étant tout sauf une opération purement commerciale.

Les masques sont un peu plus tombés ces jours-ci lorsque un ambassadeur, agissant plus comme un commissaire politique que comme un diplomate https://www.lemonde.fr/Les propos de l’ambassadeur de Chine en France sur la Crimée provoquent un tollé en Europe Publié le 24 avril 2023 à 05h30, modifié à 08h54 , a semblé remettre en cause l’un des principes les plus sacrés du droit international, l’intangibilité des frontières reconnues par la communauté des Nations.

Face à une démarche stratégique assumée et apparemment intangible pour des décennies, une partie du monde, disons les démocraties libérales pour faire simple, sentent que leur vertu démocratique ne suffira pas à les préserver d’une attaque aussi continue.

C’est un peu le sens de cette déclaration du président tchèque https://www.euractiv.fr/L’UE et les États-Unis « seuls » ne peuvent pas faire face à la Chine, selon le président tchèque publié le 24 avril 2023 à 7:37 qui dit clairement ce que beaucoup pensent sans l’exprimer trop fort, soit par crainte de faire ciller le lointain partenaire économique chinois, soit parce qu’un alignement trop rapide sous une égide américaine n’est pas dans la tradition diplomatique de leur personnel politique.

Mais pour autant, ce qui se passe actuellement en Europe semble être un révélateur https://www.sauvonsleurope.eu/La guerre en Ukraine peut-elle sortir la défense européenne de l’ornière ?Publié le 26 avril 2023. Comme on dit, les planètes sont en train de s’aligner et il y a de nombreuses raisons objectives, dont la trouille, pour enfin penser plus collectif en matière de défense.

Mais là encore, la peur panique de certains les dissuade de jouer collectif et c’est une constante par exemple qu’une puissance moyenne comme la Pologne, préfèrent jouer la sureté en s’appuyant sur des outils existants, les armes américaines plutôt que d’avoir la patience de bâtir les outils collectifs qu’appellent une défense commune. Et récemment encore, lorsqu’il a fallu redoubler d’effort, c’est vers les Etats-Unis que ce pays s’est tourné
9 mars 2020  Armement : la Pologne, ce pays européen qui achète …
28 févr. 2023 La Pologne commande 1400 véhicules de combat d’ ….
Ce n’est pas de bon augure.

Mais sil n’y avait que là où la solidarité ne joue pas à plein, il serait plus facile de raisonner la Pologne. Or il existe des tas de domaines où en Europe, chacun y va de sa petite, ou très grosse, exception. La plus choquante est peut-être l’existence de paradis fiscaux légaux dans des Etats Membres pourtant très intégrés, comme l’Irlande, voire même membres fondateurs de l’Union comme le Luxembourg ou les Pays-Bas ttps://www.sauvonsleurope.eu/Vers une Union fiscale ? Publié le 24 avril 2023.

Il est certain que lorsque le président tchèque dit qu’on ne s’en sortira qu’ensemble, il devait penser à tous ces petits accrocs au devoir de solidarité qui est censé unir tous les Etats de l’Union.

Voilà un beau sujet de débat dans la perspective des prochaines élections européennes et des éventuelles alliances électorales aux quelles cette échéance devrait donner lieu.

Cet article, publié dans pour l'Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.