Le bestiaire hideux de la République

Tout a commencé par une démission. Un maire qui démissionne, c’est hélas devenu banal dans une France sous tension où la moindre contrariété, le plus petit désaccord peut à tout moment se transformer en bastonnade ou en lynchage symbolique sur les réseaux sociaux, quand ce n’est pas des atteintes directes à la vie des personnes comme ce fut le cas ces jours-ci également dans les Côtes d’Armor contre une maire (circuit de freins détérioré) et dans le Centre-Bretagne contre une journaliste (roues désérrées).

Mais brutalement, c’est devenu une affaire nationale et on a vu soudain une étrange ménagerie s’agiter dans les allées de la République.

Rappelons les faits. Tout aurait pu commencer en mars 2023 lorsque ce qui apparaissait à l’évidence comme un attentat a secoué la petite ville bretonne de Saint-Brévin1 https://france3-regions.francetncendie de la maison du maire de Saint-Brevin-les-Pins. « La piste criminelle est privilégiée, les investigations se poursuivent », annonce le parquet de Saint-Nazaire Publié le 22/03/2023 à 16h19 • Mis à jour le 22/03/2023 à 19h27. Certes, il y eut les traditionnels messages de soutien des élus locaux proches politiquement de la victime (la gauche pour le dire vite) mais rien de plus.

Et soudain, le lendemain, de sa démission, en mai 2023, tout le monde s’agite. Il aura fallu près de deux mois pour que madame la première ministre s’émeuve https://www.francetvinfo.fr/Démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins : Elisabeth Borne se dit « choquée » par l’incendie du domicile de l’édile et promet de « mieux protéger » les élusPublié le 11/05/2023 11:01 Mis à jour le 11/05/2023 13:23 alors même que de partout lui remontait le malaise des élus locaux.

Il aura fallu près de deux mois pour que le secrétaire national du parti socialiste s’émeuve, de même que l’association des maires de France https://www.francetvinfo.fr/Démission du maire de Saint-Brevin : le Parti socialiste et l’Association des maires de France appellent à une marche de soutien à l’édile le 24 maiPublié le 11/05/2023 22:36. Voilà une belle brochette de crocodiles dont les larmes devraient nous émouvoir.

Mais aucune réaction du ministre principalement intéressé par le bon état de la démocratie locale. Je veux parler du ministre de l’Intérieur. Pourtant, il aurait dû réagir plus tôt. Je veux bien admettre que comme les autres, il soit resté aveugle lors de l’attentat du 22 mars 2023 mais il aurait dû être très réactif lorsqu’il a été question d’une nouvelle manifestation contre le projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile le 29 avril 2023 https://www.ouest-france.fr/Centre d’accueil de demandeurs d’asile à Saint-Brevin : fin de la manifestation des opposants Publié le 29/04/2023 à 12h40 Modifié le 29/04/2023 à 16h25. Quand des menaces de mort ont été proférées depuis des mois, quand la maison du maire a été incendiée un mois plus tôt, on peut en effet craindre qu’une manifestation dégénère et l’interdire. Il aurait dû être d’autant plus vigilant que pour les mêmes raisons quelques mois plus tôt, on avait déjà frôlé la catastrophe https://www.letelegramme.fr/Réfugiés à Callac : une manifestation sous haute tension Publié le 05 novembre 2022 à 14h50 Modifié le 05 novembre 2022 à 16h50. Se boucher les yeux ou mettre la tête dans le sable ne résout pas la question. Il y aurait donc une autruche place Beauvau.

Pas si sûr en ce qui concerne la nature zoologique du ministre. En effet, dans les deux cas sa réaction a été, non pas d’interdire la manifestation pour risque de trouble à l’ordre public mais au contraire, de mobiliser ses militaires pour…protéger les manifestants des contre-manifestants.
Il n’en n’est pas à une incohérence près. Pour ne pas avoir interdit à temps une manifestation de gens vêtus de noir, cagoulés et masqués, et pour se dédouaner, il a enjoint à son préfet de police d’interdire toute réunion touchant de près ou de très près à la nébuleuse d’extrême-droite, mettant dans le même sac des manifestations factieuses et des colloques, nauséabonds certes, même peu à même de troubler l’ordre public, ce qui ôte toute crédibilité à ce genre d’interdiction. En fait, il s’agirait plus d’un chien fou qui s’agite, affolé par les casseroles qu’on lui a accroché à la queue.

Comme on voit dans cette ménagerie, il n’y a pas de gagnant et une seule perdante la démocratie. Pas de gagnant pour le moment mais à terme ? Certains pensent que ce lent pourrissement profitera, comme toujours dans la nature, à l’espèce qui vit de la charogne d’autrui https://www.ouest-france.fr/« La stratégie du vautour » : la victoire de l’extrême droite est-elle inéluctable ? Publié le 11/05/2023 à 12h00.

Et face à ces bêtes monstrueuses qui émergent de ces temps d’incertitude, il y a l’immense majorité des citoyens que ce spectacle désole et qui ont le choix, soit se laisser faire comme des moutons qu’on mène docilement à l’abattoir, soit faire face et se battre comme des lions, contre tous ces crocodiles autruches, chiens fous et vautours qui forment le bestiaire hideux actuel de la République.

1Saint Brévin est effectivement en Bretagne comme une grande partie du département de Loire-Atlantique. Vous aurez d’ailleurs noté que toutes les violences que je cite se déroule en Bretagne.

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, pacte républicain, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.