Le camping sans campeur
C’était inévitable. A force de vouloir monter en gamme et de gravir les étoiles, les campings sont devenues des résidences estivales d’habitat léger, qui ressemblent de plus en plus aux clubs de vacance qu’on trouvait sur les bords de la Méditerranée il y a 50 ans. Mais évidemment, dans un tel décor, la bonne vieille toile de tente avec son double toit, son tapis de sol fait un peu négligé, au point que certains sont tentés de les reléguer voire de les supprimer https://www.letelegramme.fr/Camping : la tente est-elle devenue indésirable ? le 08 mai 2023 à 06h00. Finalement le camping sans campeur, n’est-ce pas dans l’air du temps comme un journal sans journaliste ,tués par la dépêche ou l’ »intelligence » artificielle, un véhicule sans conducteur ,piloté par GPS, un enfant sans géniteur, procréé par PMA ou en GPA.
La fin d’un mythe
Il semble révolu le temps où le cinéma réaliste italien mettait en scène la rue avec une ribambelle de marmaille piaillant sous le regard courroucé mais attendri des mammas. L’Italie ne fait plus d’enfant. C’est un peu la tendance dans toute l’Europe mais en Italie cela a atteint des proportions inquiétantes, tellement même que les pouvoirs publics semblent s’être fait une raison au point de ne plus prévoir l’accueil décent de ces bambinshttps://www.lesechos.fr/Italie : en plein « hiver démographique », l’impossible quête de places en crèche Publié le 7 mai 2023 à 14:55. C’est un comble quand même que moins il y a d’enfants, plus difficile cela devient de les faire garder au premier âge. Est-ce un signe du pessimisme qu’on dit latin Comme le chantait Aznavour « elle va mourir la mamma ! »
utile ou futile
Le Concours Lépine, véritable Prix Nobel de l’innovation à la française a de nouveau rendu son verdict et deux idées bretonnes sont à l’honneur.
*un frein automatique pour fauteuil d’handicapés ça c’est utile et ça va faciliter la vie de milliers de gens https://www.letelegramme.fr/« Sur un petit nuage » : ce Breton a remporté le concours Lépine 2023 Publié le 08 mai 2023 à 12h09
*une capsule qui vous donne le millésime d’un grand cru, ses conditions de conservation (chaleur, humidité) ça concerne certainement quelques collectionneurs de grands crus que ces plaisirs, sûrement divins mais finalement futiles, amusent encore https://www.letelegramme.fr/Beaucarnea, l’invention du Morbihannais médaillée d’or au concours Lépine Publié le 08 mai 2023 à 13h30
Finalement ce qui est important dans une innovation, est-ce juste qu’elle apporte quelque chose de nouveau ou bien qu’elle sert à quelque chose ?
la valeur de la nature
Ce pays avait déjà essayé de monnayer l’arrêt d’exploitation pétrolière et minière sur son territoire en contrepartie d’une aide financière internationale. Cette innovation avait fait long feu. Mais la ténacité est vertu andine et cette fois-ci, ça a marché https://www.ouest-france.frL’Équateur réduit sa dette en s’engageant pour la protection de la nature Publié le 10/05/2023 à 06h39.Si on généralisait ce principe d’annulation de la dette, bien des problèmes des pays du Sud seraient résolus. Mais si une banque suisse est prête à faire un geste, il ne faudrait quand même pas que ça devienne une habitude comme on dit à Zurich, ou à Genève.
réinventer les traditions
Ils sont touchants ces néo-ruraux qui redécouvrent des techniques naturelles https://reporterre.net/Elles colorent les tissus grâce à la magie des plantes 10 mai 2023 à 14h49 Mis à jour le 11 mai 2023 à 09h44. Ce faisant, ils remettent leurs pas dans les pas de civilisations parfois disparues. Après tout, peut-être est un paysan des hauts plateaux de l’Equateur qui le premier découvrit les vertus tinctoriales de certaines de ces plantes.