La fabrique des gens heureux

payer ses impôts rend-il heureux ?

C’est la question un peu paradoxal que pose le journal québècois La Presse s’appuyant sur les travaux d’universités anglo-saxonnes https://www.lapresse.ca/Des impôts qui font votre bonheur Mis à jour le 30 avril 2023. De fait les arguments paraissent convaincants dès lors qu’on rapproche trois paramètres, le taux de prélèvement fiscal, le niveau de PIB et un indicateur composite censé représenter une certaine vision du bonheur. Mais peut-être y a-t-il un lien de causalité entre ces trois paramètres dont la conséquence serait leur mise en résonnance. Il y a quand même un élément perturbateur dans ce bel agencement. En effet, ce n’est pas l’impôt qui rend heureux, ce n’est pas la richesse qui rend heureux, mais bien l’impression que les citoyens ont que la ponction qu’on leur impose est utile ET efficace et donc que ce transfert de richesse contribue à ce qu’ils se sentent mieux.

Or ce n’est pas le cas de la France où, manifestement nos concitoyens ne semblent convaincus que l’effort fiscal qui leur est demandé soit payé de retour par un mieux-être général https://www.lesechos.fr/– Sceptiques sur les baisses d’impôts, les Français jugent l’argent public mal dépensé- Publié le 4 mai 2023 à 17:06Mis à jour le 4 mai 2023 à 17:35. Ce paradoxe fascine de tous temps les chercheurs et une équipe de plus s’est échinée à démontrer que l’étatisme « à la française » provoque autant de dégâts qu’il apporte de réconfort https://www.vie-publique.fr/Hausse des dépenses publiques et paupérisation des services publics. Éclairages sur un paradoxe Publié le 25 avril 2023. Dans ces conditions, comment voulez-vous que les Français soient heureux de payer beaucoup d’impôts.

Gagner beaucoup de sous rend-il plus heureux ?

Avec cette question on revient à un registre plus trivial caractérisé par cet adage « l’argent ne fait pas le bonheur ! » « …mais y contribue » rajoute in petto ceux qui estiment ne pas en avoir assez. Et c’est cette impression que donne le spectacle des assemblées générales de sociétés commerciales en ce début d’année https://www.novethic.fr/actionnaires, dirigeants, salariés : l’écart « abyssal » des rémunérations dans le CAC40Publié le 28 avril 2023. Jamais, les dirigeants et les actionnaires n’avaient été aussi avides de voir leurs revenus augmenter, comme si leur bonheur en dépendait. Sont-ils vraiment heureux ? Peut-être eux-mêmes ne le savent-ils pas mais en tout cas, ils font comme si cela était.

Ceux que cela ne rend pas heureux par contre, ce sont les autres parties prenantes de l’entreprise, les salariés, et leurs défenseurs institutionnels, que sont les syndicats, sont bien décidés à le faire savoir en utilisant, subtilement, les armes mêmes du capitalisme, le droit de vote en assemblées générales https://www.novethic.fr/syndicalistes actionnaires : un pouvoir méconnu de pression sur les entreprisesPublié le 01 mai 2023. Jusqu’à présent, sans grand effet, mais sait-on jamais, si toutes les entreprises agissent comme Total-dit-énergies et distribuent des actions à leurs salariés tout en rachetant les actions de leurs actionnaires ordinaires, il arrivera un jour où le bloc des salariés sera devenu l’actionnaire de référence. Un rêve autogestionnaire ?
On reconnaît bien là le tropisme français vers l’égalitarisme , qui n’est d’ailleurs pas incompatible avec un autre défaut majeur de ce peuple paradoxal, le développement des inégalités (mais peut-être l’un nourrit-il l’autre?). Et c’est pour cela que la sphère politico-administrative a inventé cette machine à redistribuer qui s’appelle les prélèvements fiscaux et sociaux. Dans le principe, elle est vertueuse mais depuis quelques décennies la mécanique s’est grippée.

Et finalement tout le monde devrait être heureux.

C’est parce que le personnel politique et l’administration sont conscients de cette faillite que le ministre en charge des comptes publics a lancé deux actions. La première, qui est de la pure communication, explique point par point à quoi sert l’argent qu’ils nous prennent en indiquant combien coûte chaque service rendu . J’ai quand même un doute car si l’Etat disposait d’une véritable comptabilité analytique, cela se saurait et en outre, cela masque les vraies dépenses : combien coûte les aides sans contrepartie aux entreprises ? Quelle est la rentabilité d’un RSA ? Quelle est le coût d’un kilomètre de frontière défendue ? Quel est le coût de la protection de l’environnement ? Questions évidemment sans réponses mais qui constituent des gros postes de dépenses. La méthode de communication n’est donc pas bonne.

C’est pourquoi, il y a cette deuxième action, https://www.francetvinfo.fr/Hausse des contrôles, plus d’effectifs, un service de renseignement… Le gouvernement dévoile son plan de lutte contre la fraude fiscale Publié le 08/05/2023 20:42. Il est possible que cela soit aussi de la communication, mais un peu plus subtile. Comme il est possible également qu’il s’agisse d’un choix politique judicieux : quand il faut remplir vite les caisses vides de l’Etat, il vaut mieux aller chercher dans quelques poches secrètes qu’on sait bien pleines que de fouiller inlassablement des milliers de petites pochettes où au mieux, on ne récupèrera que des piécettes. Cela dit, si ce jeune petit ministre va au bout de sa démarche, il va faire des tas d’heureux, à commencer par les « redressés fiscaux » eux-mêmes. En effet, comme le disent si bien des universitaires anglo-saxons, « plus on paye d’impôts, plus on est heureux ! ».

Publicité
Cet article, publié dans l'Etat régalien, pacte républicain, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.