Le « en même temps » : symptôme de l’hypocrisie, de la schizophrénie ou de l’impuissance ?

Sur la plupart des sujets qu’il aborde désormais, il y a ce soupçon « s’il en parle, c’est qu’il ne va pas le faire ! » Il, c’est bien entendu le Président de la République actuel qui, de propos en l’air en déclarations fracassantes non suivies d’effets nous a habitué à prendre le moindre de ces propos avec beaucoup de pincettes.

Tenez, récemment encore, s’agissant de l’action de la France dans le monde, il a dit ceci https://www.ouest-france.fr/La France a augmenté de 50 % en 5 ans son aide au développement, affirme Emmanuel Macron Publié le 05/05/2023 à 20h24. Les chiffres sont certainement vrais mais faut-il pour autant en tirer la moindre gloire, alors que la situation des pays pour les quels cet effort financier est fait , est de plus en plus critique. Il y a pour certains une urgence alimentaire, doublée d’une urgence sanitaire et pour la plupart une plus grande urgence écologique due aux sinistres climatiques au côté desquels nos inondations catastrophiques, nos sècheresses apocalyptiques peuvent paraître bien anodines. Face à ça, on ne peut se contenter d’une tendance à la croissance, caractérisée par cette progression de 50% en 5 ans, ce qu’il faut c’est bien un bond en avant financier comme nous l’ont rappelé les pays du Sud lors de la dernière COP climat ou lors de la dernière COP biodiversité.

Et puis, il convient quand même de relativiser la « performance » de la France. Avec 15 milliards en 2023, elle n’aura consacré que 0,48% de son PIB l’aide au développement, bien loin de l’objectif de 0,7% fixé pour 2025 par la loi n° 2021-1031 du 4 août 2021 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales ttps://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043898536
Et quand on y regarde de plus près, la progression de l’effort n’est pas si fabuleuse que cela puisque en 2017, les 10 milliards d’aide représentaient 0,43% du PIB.

Ceci étant posé, notre président est confronté à une échéance à court terme qui permettrait de vérifier la sincérité de ces accents développeurs. En effet fin juin, il a convoqué à Paris ce qu’il a appelé un peu pompeusement «  Sommet du nouveau pacte financier mondial », rien que ça !

Il est clair que au cœur de ce sommet, il y a toutes les questions financières mondiales pendantes, la lutte contre les dérèglements climatiques, la lutte pour la préservation de la biodiversité, la lutte pour la préservation des ressources naturelles et minières et aussi sous-jacentes les revendications de mesures compensatoires de la période coloniale.

Il est clair que face à ces enjeux, on ne peut plus jouer « petit bras » comme on dit. Certes la France à elle seule ne peut pas tout, et c’est là un peu son impuissance, certes l’Europe ne peut pas tout mais c’est là un défi pour elle et une occasion de s’affirmer comme puissance géopolitique d’équilibre.

Mais l’Europe peut mettre un beau paquet dans la balance, avec l’appui du Parlement et de la Commission européenne comme c’est expliqué dans cette vidéo https://www.ouest-france.frVIDÉO. Ce député européen se bat pour trouver comment financer la transition écologique Publié le 05/05/2023 à 17h31. L’idée n’est pas nouvelle mais cela aurait du sens d’introduire ainsi la fameuse taxe Tobin et mettre dans négociation 87 milliards d’euros dont l’origine serait, cerise sur le gâteau, particulièrement vertueuse puisque prélevée, petitement à 0,1%, sur cette spéculation qui gangrène les circuits économiques mondiaux.

Mais du coup, la France peut beaucoup en levant son opposition à une telle taxe https://www.ouest-france.fr/« La France ne peut pas organiser un sommet sur la finance du climat les mains vides »Publié le 06/05/2023 à 07h30.

C’est là que chacun pourra voir si le gentil Docteur Manu arrive à faire un sort à son sinistre Mister Macron.

Publicité
Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.