La fable express du dimanche soir n° 61 : ça finit en queue de poisson !

Les Dunkerquois, gens de caractère, sont fiers de trois choses, dans le désordre : le carnaval, Jean Bart et le musée d’art contemporain.
Mais à Dunkerque, à la fois port de commerce et cité industrielle, il y a deux classes qui ne s’accordent pas sur tout, les bourgeois et les classes populaires pour faire rapide. Si tous sont d’accord pour reconnaître que le capitaine corsaire est leur héro local, pour le reste, il y a manifestement des différences culturelles.
Les classes populaires, si elles trouvent le musée beau, n’y vont hélas guère mais par contre pour rien au monde, ces gens ne rateraient les fêtes du carnaval, les défilés des bandes et l’apothéose du lancer de harengs depuis le balcon de l’hôtel de ville.
Par contre les bourgeois sont fiers d’avoir une très belle collection d’art moderne dans leur murs. Mais par contre se mêler à la populace et ses festivités poissonnières, pouah ! Ces jours-là, ils se calfeutrent.

Dans ce milieu, seul pour l’art on sort !

Publicité
Cet article, publié dans En rire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.