Mes brèves de la semaine n° 8

L’avenir des low tech

Entre les décroissants, qui contestent l’idée même de progrès et les progressistes, qui croient que seules les innovations de haute technologie permettront de surmonter les contradictions du modèle économique actuel, il y a ceux qui pensent que le bon sens et la débrouillardise permettront de trouver de nouvelles voies de développement. Ce petit reportage offert par la Banque Mondiale https://www.banquemondiale.org/Des fleurs dans des filets pour éviter les feux de forêt DÉCEMBRE 2022, rien que ça, illustre cette tendance. En plus, il n’y là nulle innovation, car après tout en utilisant ces filets ces paysans indiens ne font rien d’autres que ce que font depuis des siècles, les producteurs d’olives méditerranéens

L’écueil de l’accueil

Décidément cette semaine les rédacteurs de la Banque Mondiale étaient bien inspirés https://www.banquemondiale.org/De meilleures politiques migratoires peuvent contribuer à plus de prospérité dans tous les pays. Cette analyse des bienfaits des mouvements migratoires devraient convaincre tous les dirigeants de tous les pays de développer des politiques migratoires très pro-actives. Or, ce qui se passe dans le monde montre exactement l’inverse. Il est clair que, sous toutes les latitudes ou presque, dans toutes les cultures ou presque, la peur de « l’autre » est un fantasme très répandu. Or contre un fantasme collectif, la rationalité économique est parfois désarmée

L’art alimentaire

Quand les artistes n’ont plus rien à dire, ils veulent juste gagner de l’argent https://www.ouest-france.fr/Corée du Sud. Un étudiant mange une banane scotchée à un mur, une œuvre d’art vendue 120 000 dollars Publié le 02/05/2023 à 00h27. Ici, nous avons en fait trois « performance » artistique en une : l’accrochage de la banane est un acte artistique d’après son auteur, la manger en est un autre de même que la vidéo de cette performance. Après tout, ces quelques lignes sont peut-être également de l’art, sait-on jamais ?
C’est à ça qu’on sent qu’une culture est entrée en décadence.

On ne décrit bien que ce qu’on connait bien

L’école d’économie française est une nouvelle fois mise à l’honneur Outre-Atlantique https://www.francetvinfo.fr/Economie : le Français Gabriel Zucman récompensé par la prestigieuse médaille John Bates Clark aux Etats-Unis Publié le 02/05/2023 22:02 Mis à jour le 02/05/2023 22:05. Ce n’est pas nouveau. Il y a eu avant Thomas Picketty avec son capitalisme du XXI° siècle et ses théories sur la réduction des inégalités. IL y eut ensuite Esther Duflo dont les travaux sur la pauvreté lui ont valu le Nobel de l’Economie. A croire qu’il y a un tropisme des économistes français sur les inégalités comme il y a un tropisme des économistes américains pour les mécanismes de marché. On ne décrit bien en fait que ce qu’on connaît et en matière d’évasion fiscale, sujet de thèse de Zucman, la France ne sait-elle pas de quoi elle parle ?

Publicité
Cet article, publié dans En rire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.