Un pognon de dingue, vous dis-je !

https://www.youtube.com/watch?v=rKkUkUFbqmE Macron s’enflamme : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux »

Maintenant que les vaguelettes du crash d’une petite banque californienne s’estompent, avant peut-être de nous revenir en tsunami financier, via des prises de position hasardeuses de grandes banques, il est vraisemblablement utile de faire une petite revue des moyens mis en œuvre pour éteindre ce début d’incendie.

La réponse dans un premier temps a été massive https://www.lemonde.fr/Aux Etats-Unis, la Fed prête 12 milliards de dollars au secteur bancaire pour éviter la crise Publié aujourd’hui à 01h31, mis à jour à 07h12 . Dites, ce n’est pas rien de débloquer l’équivalent du déficit annuel annoncé du régime général des retraite en France. Un tel montant, dans notre pays met plusieurs centaines de milliers de personnes dans la rue toutes les semaines, fout le feu à l’Assemblée Nationale et sape un peu plus les bases de notre vie démocratique. Aux Etats-Unis, juste une signature !

Vous pensiez que ces 12 milliards, c’était un pognon de dingue. Mais alors que diriez-vous de ceci https://www.lesechos.fr/Les banques américaines ont emprunté 165 milliards de dollars à la Fed en une semaine Publié le 17 mars 2023 à 6:06Mis à jour le 17 mars 2023 à 6:27. De deux choses l’une, soit la Banque fédérale dispose de réserves insoupçonnées, soit on fait tourner la planche à billet sans retenue, avec les conséquences que tout économiste vous dira sur les risques d’inflation à terme. C’est peut-être cher payer pour éviter à ces banques de se casser la gueule mais encore faudrait-il qu’elles le risquent. Finalement quand on claque un pognon de dingue, c’est pour les riches et comme le ferait remarquer Manu, ça ne sert à rien puisque tous les 10-15 ans, ces banques nous refont le coup de la crise « mais cette fois c’est la dernière on a compris ! »

De ce côté-ci de l’Atlantique aussi on claque un pognon de dingue https://www.lefigaro.fr/Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs suisses à la banque centrale Publié hier à 02:28 , mis à jour hier à 10:45. A l’échelle de la Suisse, l’effort est encore plus colossal que celui de la Fed. On savait les banques suisses riches, mais pas à ce point-là. Ici aussi, la question de l’inflation monétaire mériterait d’être posée.

Par contre, pour Monsieur Le Maire, l’impavide ministre des finances, la question se pose dans d’autres termes https://www.lesechos.fr/Déficit : Bruno Le Maire promet « plusieurs milliards d’économies » pour le budget 2024 Publié le 13 mars 2023 à 12:14Mis à jour le 13 mars 2023 à 19:50. Son but n’est pas de dilapider un pognon de dingue mais plutôt de gratter quelques miettes de ce pognon de dingue. Et comme un fait exprès, il s’en prend aux dépenses sociales, ce fameux « pognon de dingue » dénoncé dans les ors de son palais par Manu, parce qu’il n’a pas su imposer des restrictions aux entreprises qui, elles pompent réellement un pognon de dingue tous les ans dans le budget de l’Etat.

Tiens, à propos de boucler le budget de l’Etat, il y a un pays qui ne doit pas avoir ce genre de problème grâce aux bénéfices réellement gigantesques qu’a réalisés sa compagnie pétrolières https://www.novethic.fr/SAOUDI ARAMCO : des profits historiques, symboles d’une économie mondiale engluée dans le pétrole. Et dire que les 161 milliards d’excédents dégagés en un an (soit quand même 13,5 milliards par mois) correspondent à peu de choses près à l’effort consenti par la Fed pour aider le secteur bancaire états-uniens. Et dire aussi que ce pognon de dingue a été principalement accumulé parce que nous payons un pognon de dingue (à notre échelle bien entendu) pour remplir le rséervoir de nos voitures.

12 milliards, 165 milliards, 50 milliards, plusieurs milliards, 161 milliards, voilà des chiffres qui donnent le tournis et la nausée !

https://www.youtube.com/watch?v=rKkUkUFbqmE Macron s’enflamme : « On met un pognon de dingue dans les minima sociaux »

Publicité
Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.