Marché européen de l’électricité : des éclairages différents.

Le 14 mars 2023, la Commission Européenne a mis sur la table des négociations entre les Etats Membres, son projet de réforme du marché européen de l’énergie.

Aussitôt, car le texte était attendu, les médias ont réagi et voici ce qu’ils en ont retenu
https://www.ouest-france.fr/Marché européen de l’électricité : vers une réforme sans découplage avec le prix du gaz Publié le 14/03/2023 à 16h48
https://www.lemonde.fr/Marché de l’électricité européen : une réforme pour limiter la volatilité des prix et encourager les investissements Publié le 14 mars 2023 à 20h19, mis à jour à 08h36
https://www.euractiv.fr/Bruxelles invite le nucléaire dans la réforme du marché de l’électricité publié le 15 mars 2023 à 8:16 (mis à jour: 8:38)
Parlent-ils tous du même document ? Apparemment oui mais manifestement, chacun voit midi à sa porte ou du moins à l porte de son lectorat.

Mais comment peut-on y voir des choses aussi différentes voire même antangonistes comme le couplage avec le prix du gaz et la lutte contre la volatilité des prix ?

Le plus simple est de consulter un quatrième média au titre plus sobre https://www.actu-environnement.com/Marché de l’électricité : les propositions de la Commission européenne 15.03.2023 . Et bien, vérification faite, tout y est. Ce texte dit tellement de choses que chacun y trouver des raisons à la fois de se réjouir mais aussi de protester. C’est tout l’art de la négociation tripartite Commission-Conseil-Parlement.

Mais étonnez-vous après cela que les décisions bruxelloises soient si lentes et si filandreuses !

Publicité
Cet article, publié dans pour l'Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.