And the winners are….

Alors que commence à monter fortement la petite musique de la rigueur budgétaire sur fond de croissance forte de la taxe foncière par exemple, l’INSEE publie fort opportunément https://www.lesechos.fr/Baisses d’impôts et aides sociales : un bénéfice très variable selon les Français Publié le 22 nov. 2022 à 18:00, une étude sur l’impact pour les ménages du « quoi qu’il en coûte » déployé largement par Castex puis Borne en 2021 ET 2022. Il en ressort que tout le monde est gagnant mais que tout le monde n’est pas également gagnant. S’agissant d’une politique de redistribution on aurait pu espérer un effet de rattrapage et que les plus petits revenus seraient les plus gros bénéficiaires. Or il n’en est rien et l’écart des bénéfices va de 1 à 5 entre d’un côté les 30% les moins aisés et les 30% les plus à l’aise. D’une certaine manière, c’est normal, puisqu’il s’agit d’impôt. Plus vous payez d’impôts, plus la réduction dont vous bénéficiez est forte.

Mais vous noterez que les montants restent malgré tout modestes : de 100 euros à 490 euros par tête et par an, il n’y a pas de quoi faire la fête.

Et quand je dis modestes, c’est un euphémisme quand on compare aux économies d’impôts que réalisent, en toute impunité ,et contre le gré des Etats, des dizaines de groupes multinationaux. Les montants sont tellement faramineux que même la très libérale OCDE s’en emeut https://www.lesechos.fr/Optimisation fiscale des multinationales : l’OCDE sonne l’alarme Publié le 22 nov. 2022 à 15:02Mis à jour le 22 nov. 2022 à 15:41. En effet de tels excès sont de nature à saper le peu de confiance dont bénéficie encore le système économique dominant et s’il n’y a plus de confiance, il risque de ne plus y avoir de système du tout. Et ça pour les économistes de l’OCDE, c’est plus grave que le respect de la doxa libérale.

Mais manifestement ceux qui sont aux manettes de ces entreprises n’en n’ont cure. Au contraire, ils en rajoutent et cette année, au vu des bons résultats qu’ils ont présenté, ils se sont fait octroyer des revenus pharaoniques, dans les entreprises du CAC 40 au moins https://www.letelegramme.fr/Les grands patrons français gagnent 100 fois plus que leurs salariés Publié le 22 novembre 2022 à 15h46. Il n’est pas sûr que le salarié de base d’entreprises aussi variées que Total-dit-énergies, AXA, Téléperformances, Bouygues ou la Société Générale se soient sentis vraiment gagnant avec leurs 100 euros de ristournes fiscales quand ils ont lu dans la presse ce qu’avait gagné leur patron sur une seule année.

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, l'Etat régalien, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour And the winners are….

  1. Ping : Mieux vaut en rire -rubrique décidément inépuisable- n°304 : la recette du pâté d’alouette sauce climat | Dominiqueguizien's Blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.