Les chiens se protègent dans leurs niches

Décidément Bruno Le Maire serait en train de se transformer en chevalier blanc de l’économie dirigée. En effet, il a « convoqué » les dirigeants des grandes entreprises de l’énergie, toutes cotées au CAC 40 et, je présume, toutes membres également de l’AFEP et il leur annoncé ceci https://www.lesechos.fr/Energie : l’Etat va redistribuer les superprofits des producteurs aux entreprisesPublié le 5 oct. 2022 à 17:26Mis à jour le 5 oct. 2022 à 18:38 . Vous avez bien lu ‘TOUS LES SUPERPROFITS SERONT RECUPERES PAR L’ETAT » . A ce stade, certains parleraient de spoliation mais il faut tenir compte des niveaux retenus. En effet, le plafond est fixé à 180 euros le mégawatt-heure. Sachant que l’un des trois grands, EDF est contraint via le dispositif ARENH, de vendre une partie de l’énergie nucléaire, qu’il produit de moins en moins, à 49 euros le mégawatt-heures, sachant que l’ADEME estime le coût de production de l’électricité éolienne entre 50 et 71 euros le mégawatt-heure et le mégawatt-heure solaire entre 54 et 142 euros, sans parler de l’hydraulique aux alentour de 20 euros (quand il y a de l’eau), on voit qu’il y a de la marge pour faire déjà de jolis bénéfices, avant de se faire ratiboiser des super-profits.

Mais de toutes façons, ces entreprises considèrent qu’elles paient DEJA beaucoup d’impôts. C’est le sens de la campagne de communication lancée par leur lobby, l’AFEP https://www.lesechos.fr/EXCLUSIF Les grands groupes français ont versé 13 milliards d’impôts sur les bénéfices en 2021Publié le 5 oct. 2022 à 6:06Mis à jour le 5 oct. 2022 à 8:16 . C’est vrai que 13 milliards c’est une jolie somme mais cela ne représente en fait qu’un peu plus de l’effort fait par le Budget de l’Etat pour protéger le pouvoir d’achat énergétique des Français et de leurs entreprises(les autres, celles qui n’appartiennent pas au club ferme que constitue l’AFEP).

Mais il n’aurait pas fallu que le même jour, presque à la même heure, le même journal publie aussi cette information https://www.lesechos.fr/La niche fiscale des armateurs va coûter près de 4 milliards à l’Etat cette annéePublié le 5 oct. 2022 à 17:37Mis à jour le 5 oct. 2022 à 18:58 . Eh oui à 110 entreprises, elles arrivent à payer 13 milliards d’euros mais cette entreprise à elle seule grâce à une gentillesse budgétaire qu’on appelle « niche fiscale » réussit à économiser, en toute légalité, puisque c’est la loi de finances votée par le Parlement qui l’y autorise, près de 4 milliards. Et des niches de ce type, il en existe des dizaines et des dizaines qui coûteraient au bas mots 80 milliards au budget de l’Etat. Il serait intéressant que les journalistes, qui ont accès aux documents budgétaires, en fassent l’inventaire et peut-être verrions-nous que les membres de l’AFEP, finalement, vivent confortablement dans leurs niches.

Et au nom du bien-être animal, vous n’auriez pas le cœur de les en chasser. Tiens à propos de bien-être animal, j’ai également vu ceci https://www.letelegramme.fr/Les associations type L214 bientôt frappées au portefeuille ? Publié par Martin Vaugoude le 06 octobre 2022 à 15h01 . Il s’agit là aussi d’une « niche fiscale » qui disparaît. Mais je ne suis pas sûr que les personnes qui versent 50 ou 100 euros pour soutenir l’action de ces associations le fassent dans le but de se soustraire à l’impôt. La différence est peut-être là ou alors dans les raisons qui justifiaient que l’Etat ait accepté de se priver jusque là de ressources fiscales.

Cet article, publié dans entreprises, l'économie comme on la subit, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.