Cupides  Stupides 

La cupidité, comme sa cousine proche l’avidité, sont deux puissants moteurs de l’activité humaine depuis la nuit des temps. On peut le regretter, c’est un fait.

Le reconnaître et en tirer les conséquences pour plus de sobriété et de solidarité, c’est aussi un ressort de l’activité humaine. On peut s’en féliciter même si ce n’est pas fréuent. C’est pourquoi, j’apprécie cette déclaration https://www.ouest-france.fr/Les Européens n’ont pas été « naïfs » mais « cupides » face à la Russie, selon Margrethe Vestager d’une commissaire européenne qui, dans la Commission précédente, s’était déjà fait une solide réputation en accrochant à son palmarès, quelques unes des plus fameuses GAFAM.

Quand on y pense, elle a raison : si notre système et ses acteurs n’avaient pas été à la recherche incessante des solutions de moins en moins coûteuses de faire des affaires, sans tenir compte d’autres préoccupations, nous ne serions pas à la merci de la Russie pour les hydrocarbures, de Taïwan pour les semi-conducteurs, de la Chine continentale pour beaucoup d’autres choses, et de la bonne volonté des transporteurs maritimes pour le reste.

Certes, c’était faire preuve de naïveté de croire que tous ces gens n’allaient pas s’apercevoir des moyens de pression qui leur avaient été ainsi offerts. Naïveté ou plutôt aveuglement car la cupidité, comme l’amour paraît-il, rend aveugle. Je mettrais juste un bémol à sa déclaration : ce ne sont pas les Européens mais les milieux dirigeants, hommes politiques, industriels, commerçants et financiers ensembles, qui ont fait preuve de cet aveuglement.

Il faut dire que l’argent est une puissante source lumineuse qui empêche de voir au-delà du bout de l’an ou au mieux du quinquennat. Certes, il y en a qui voit un peu plus loin. Ainsi, il paraissait que les assemblées générales des grands groupes allaient être, cette année, un peu plus animées que les années précédentes. Des groupes d’actionnaires, peut-être moins aveuglés par l’appât du gain immédiat envisageaient de rappeller aux dirigeants de ces groupes (élus, parait-il, par eux) qu’il existait de nouvelles contraintes à plus long terme et qu’on ne pouvait pas jouer impunément avec le climat https://www.actu-environnement.com/Les plans climat des grands groupes dans le viseur de leurs actionnaires. Cette lucidité était tout à leur honneur quoique vous ne m’ôterez pas de l’idée qu’ils jouaient avec un coup d’avance en se disant que dans une économie décarbonée (le nouveau mantra des économistes), il y aurait beaucoup, beaucoup de de sous à se faire aussi (la cupidité, encore la cupidité, vous dis-je!).

Ils ont ouvert le feu lors de l’assemblée générale de Total(dite « Energies ») mettant ainsi leurs menaces à éxécution https://www.europe1.fr/Plan climat de Total Énergies : pourquoi neuf actionnaires ont voté contre. C’est bien, c’est très bien même, mais ce ne fut pas suffisant.

Alors que dehors, un groupe d’activistes tentait de bloquer les débats, la stratégie climat minimaliste proposée par les dirigeants était largement votée https://www.geo.fr/La stratégie climat de TotalEnergies validée par les actionnaires, des manifestants écœurés.

Que s’est-il passé ? Total a fait comme beaucoup d’entreprises, qui ont largement arrosé leurs actionnaires https://www.lefigaro.fr/Nouveau record des dividendes reversés dans le monde au premier trimestre. Et quand l’appât du gain est là, le reste…..

Ce vote de l’AG de TotalEnergies est donc symbolique. En effet quand 88% des actionnaires considèrent qu’un petit effort c’est déjà beaucoup, cela signifie bien que, dans ces sociétés au moins, le système actuel, n’est pas près de lâcher prise. Notez, il y a une lueur d’espoir : l’an dernier une motion similaire avait récolté 92% des voix. Il y a de l’espoir pour l’AG de 2031. Mais peut-être sera-t-il déjà trop tard. Alors, cupides ou stupides ?

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.