La fable express du dimanche soir : les trois petits cochons

Comme vous avez dû le remarquer, je suis un fidèle lecteur de la presse quotidienne régionale. Or, dans le plus grand quotidien régional, j’ai trouvé ceci https://www.ouest-france.fr/Dans le Morbihan, une maison en carton et sans béton !. Amusant me dis-je ! Ça pourrait faire un petit billet sur le thème «  pirouette cacahuette » et l’escalier est en papier. Etc..

Puis j’ai poursuivi ma promenade dans les journaux locaux et j’ai trouvé ceci https://www.letelegramme.fr/Bat’Ipac fait le pari de la maison en carton sans béton. Bigre ! Cette histoire de maison en carton ce n’est pas forcément de l’anecdotique. Cela vaut peut-être le coup de creuser la question. En fait ça semble sérieux.

Et vous savez quand on consulte les sites de journaux, on y trouve aussi un bandeau avec un rappel d’autres titres et côte à côte il y avait ces deux articles :
https://www.letelegramme.fr/À Saint-Brieuc, une maison à pan de bois en proie aux flammes dans le centre-ville
https://www.letelegramme.fr/Il a recréé un bunker allemand dans sa cave
Une maison en carton, une maison en bois, une maison en béton ! Mais c’est bien sûr les trois petits cochons, version 2022.

Sauf que la comparaison s’arrête là car dans cette fable moderne, le moins raisonnable est peut-être dans la maison la plus solide apparemment et le plus sage dans la maison qui paraît la plus fragile. Quant au troisième, la sociologie nous apprend que ces maisons de centre-ville, souvent peu réhabilitées et sans confort sont occupées par des populations précaires.

Quant au grand méchant loup, pour l’instant il bat la campagne https://www.letelegramme.frUn siècle après, le loup est revenu en Bretagne

Voilà pourquoi j ‘aime lire la presse quotidienne régionale !

Cet article a été publié dans En rire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.