Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable- n° 268 : Le Gaz part !

La vie de la partie occidentale de l’Europe est suspendue au débit des gazoducs et l’attitude de certains industriels dans ces pays-là paraît aussi rationnelle que celle d’un toxicomane en manque de sa dose de produit interdit. C’est dire si la consommation de gaz est vitale pour eux.

Et dire que pendant ce temps-là, il y en a qui gâchent cette précieuse denrée en laissant brûler le gaz qui sort de leurs puits en même temps que le pétrole https://fr.wikipedia.org/wiki/Torchage_du_gaz_naturel.
Non seulement c’est un crève-coeur pour tous ceux qu’un milliard de mètres cube met aux anges, mais en plus c’est une vraie saloperie pour la planète car quand ça brûle dans ces torchères, ça dégage du CO² tant que tant.

Il y a donc nécessité de mettre fin à ce scandale. Et pourtant les progrès sont lents, très lents même puisqu’il n’y en a pas https://www.banquemondiale.org/Réduction du torchage dans le monde : une décennie de progrès au point mort. C’est quand même surprenant que ces gens si avides d’amasser le moindre dollar laissent ainsi s’envoler en fumée de véritables fortunes.

Mais benoîtement, ils vous explique que cela coûterait trop cher de récupérer ces gaz associés pour les mettre dans les circuits commerciaux.

Naturellement, ils sont complètement sourds aux arguments écologiques qu’on a pu avancer pour les convaincre. Mais compte tenu de l’évolution du prix du gaz et de l’attente désespérée des pays européens, il ont peut-être une bonne opération à faire.

Ce serait coup double pour la planète. En effet, ce serait autant de m3 de CO² en moins dans l’atmosphère en pure perte et surtout, cela réduirait peut-être la nouvelle dépendance de l’Europe à un autre poison violent pour la planète, le gaz de schiste américain. Fallait-il qu’ils soient paniqués pour accepter sans barguigner ce que quelques années auparavant ils avaient unanimement condamné.

Faut-il en rire ? Oui si j’en crois celui qui écrivit un jour que « l’humour était la politesse du désespoir ! »

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, En rire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.