Mieux vaut en rire -rubrique décidément inépuisable- n°267 : la mayonnaise ne prend pas !

Bon ! Je vais encore vous bassiner avec mes histoires de pénuries !

Il y a eu l’annonce de pénurie d’huile de tournesol. C’est la faute à la guerre en Ukraine. Mais ce n’est pas grave puisqu’il y a des solutions de remplacement https://www.linternaute.com/Pénurie d’huile de tournesol : où en trouver et comment la remplacer ? Nos astuces.

Puis on nous a rappelé qu’il y avait aussi une pénurie de moutardehttps://www.lefigaro.fr/Après l’huile, une pénurie de moutarde touche la France. Mais ce n’est pas forcément la faute à la guerre en Ukraine mais plus aux aléas climatiques canadiens. Mais c’est pas grave car il y des succédanées à la moutarde.

Voilà maintenant qu’il risque d’y avoir des pénuries d’oeufs https://www.mariefrance.fr/Grippe aviaire « historique » : une pénurie d’œufs et de volailles est-elle à prévoir en France ?. Là, les folies de Poutine n’y sont pour rien, c’est la faute à la grippe aviaire. Dommage, car les œufs sont quand même une source de protéines peu chères, dit l’ancien étudiant nourri aux œufs au plat vite prêts, vite pris. Et là, il n’y a pas d’ersatz, sauf chez les végans qui remplacent tout même le foie gras.

Mais dites, j’y pense : de la moutarde, un jaune d’oeuf, un filet d’huile, ça ne vous rappelle rien ? Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! IL VA Y AVOIR UNE PENURIE DE MAYONNAISE !

Finis alors les homards mayonnaise de fin de soirée ministérielle, finies les frites mayonnaise pour faire comme les Belges, finies les salades russes (n’y voyez là aucune russophobie!) et vive la macédoine de légume sauce citron. La vie va être bien terne sans cette petite sauce crêmeuse jaune !

Notez, pour nos artères, c’est peut-être un bienfait.

Mais j’y pense, il n’y a pas que l’huile de tournesol pour faire de la mayonnaise. L’huile d’olive fera aussi bien l’affaire et avec un peu d’ail vous aurez même un aïoli pour le même prix.

Oui, mais pour le reste ?

Pour le reste, les vegans sont aussi gourmands et ils ont la solution pour faire une « bonne » mayonnaise sans œuf https://deliacious.com/Mayonnaise vegan ou véganaise ferme.

Et figurez-vous, j’ai même découvert qu’on pouvait faire de la mayonnaise sans moutarde https://www.cuisineaz.com/Mayonnaise sans moutarde !

Nous voilà sauvés donc ! Certes mais à quel prix ? Une sauce à base d’huile de colza ou d’olive, de purée de pois chiche (ou de soja froid) et de vinaigre de vin, j’hésite quand même à faire l’essai !

Et puis, dans le contexte actuel, je n’exclus pas que dans quelques jours, on nous parle de pénurie d’aquafaba (la purée de pois de chiche) ou de lait de soja, il va falloir que j’en parle à mon BioCoop ! De même, pour peu que la sécheresse réduise les rendements viticoles, il y aura peut-être une pénurie préventive (!) de vinaigre de vin.

J’ai noté déjà que le prix du vinaigre de cidre était en forte augmentation chez moi ! Imaginez, une pénurie de pommes en Bretagne !

Vous ne trouvez pas bizarre ces épidémies de pénuries. Il y a là matière à spéculations qui ne sont pas qu’intellectuelles !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, En rire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.