Scènes de ménage.

Voilà un scandale politique comme il ne pourrait y en avoir dans notre belle France https://www.lemonde.fr/« Städgate » : le scandale du ménage qui éclabousse la première ministre suédoise. En effet chez nous lorsqu’il y a scandale, ce n’est pas parce qu’on emploie réellement quelqu’un qui n’est pas déclaré mais plutôt quand on déclare quelqu’un qui n’aurait pas réellement travaillé https://www.lemonde.fr/Affaire Fillon : cinq ans de prison, dont un ferme, et 375 000 euros d’amende requis contre l’ancien premier ministre. Cela souligne la différence des mœurs politiques entre vieilles démocraties, l’une très huguenote, l’autre beaucoup plus latine.

Notez aussi que lorsqu’on parle de scandale des ménages, dans un cas il s’agit d’une femme poilitique utilise sa fonction pour qu’on s’occupe de son intérieur, alors qu’en France lorsque scandale des ménages, il y a, c’est parfois parce que la femme d’un homme politique aurait utilisé la fonction de son mari pour trouver une occupation (lucrative) à l’extérieur https://www.nouvelobs.com/La SDJ de France 3 dénonce les « ménages » d’Ockrent. Là encore, je ne porte porte pas de jugement peremptoire mais je ne peux m’empêcher de penser que cela peut exliquer une partie du désamour des Français tant pour le personnel politique que pour une partie des journalistes.

Pour autant, n’allez pas croire que je porte au pinacle le modèle suédois car, malgré tout, il existe dans ce pays un vieu fond de sexisme. En effet, même en Suède, il n’est jamais arrivé qu’un Premier Ministre homme se fasse épingler pour des affaires ménagères. Les clichés ont la peau dure.

Publicité
Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.