…..Et bonne année quand même

Le GIEC nous prédisait une situation apocalyptique à partir du milieu de ce siècle si nous ne faisions rien pour infléchir, voire inverser le cours des choses. Mais voici qu’une autre organisation internationale vient de jeter un froid (si on peut dire) en publiant les résultats de ses observations météorologiques https://reporterre.net/Les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées.

C’est dire que nous sommes plus proche que nous le croyons du point de non-retour. Non seulement, les efforts pour réduire la production de gaz à effet de serre restent notoirement insuffisants mais en plus les perturbations climatiques viennent en rajouter une couche en augmentant nos besoins énergétiques, première source de GES. Cela s’appelle une spirale vicieuse dont on ne peut que redouter les conséquences ultimes.

Mais restons optimistes ! Peut-être après tout, que ces sept dernières années correspondent AUSSI à un cycl naturel du climat et que l’effet cumulatif du réchauffement d’origine humaine et d’un cycle plus chaud produisent ces catastrophes inédites.

C’est pourquoi, j’en viens à espérer que cet hiver, il y aura de la neige en montagne, y compris dans les Monts d’Arrée, que ce printemps, il pleuvra en averses en mars, qu’on verra les dernières gelées avant les premières fleurs de pommiers, de pêchers et de pruniers, que mai serait joli et juin chaud juste comme il faut, que juillet et août feront honneur à la réputation des étés bretons, puis que l’automne verra les premières tempêtes annociatrices d’un nouvel hiver.

Bref, ce que je nous souhaite, ce n’est rien d’autre qu’une année normale. Tout juste peut-on penser qu’entre juillet et août, nous aurons quelques jours de grosse chaleur, qui font passerr la Côte de granit Rose pour la Côte d’Azur, histoire de nous rappeler qu’à long terme, le GIEC a quand même raison.

Du coup, peut-être pourrais-je espérer de bonnes vendanges en Bretagne !

Cet article, publié dans développement durable, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour …..Et bonne année quand même

  1. Jean-Marie Pillet dit :

    Oui, une bonne année bien normale, Ou grâce à l’éradication des variants Delta, Omicron, Omacron et Deltomicron… Nous pourrons avoir une santé physique et mentale meilleur… Et même qu’en tombant les masques les élections pourrons, peut-être, être seraines 😉 avec un avant gout d’Amour sans Zemmour… Bizous les Tourtereaux 🤗

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.