Mieux vaut en rire -rubrique décidément inépuisable- n°246 : quand l’usurpation vaut titre

Les Normands avaient déjà connu pareils déboires avec les appellations « camembert » ou « Isigny » : perdre leur nom parce que les noms des produits de leur terroir n’étaient pas protégés. Il semblerait qu’ils s’en soient bien sortis.

Mais cette fois-ci, le coup est rude https://www.letelegramme.fr/À partir du 1er janvier 2022, le champagne français ne pourra plus s’appeler « champagne » en Russie . Non seulement le nom est usurpé par des productions locales de qualité « différente » mais en plus les produits originaux se voient dans l’obligation de se débaptiser. Mais comme les affaires sont les affaires, les producteurs français ont obtempéré à l’oukase de l’autocrate russe qui ne manque jamais une occasion de démontrer qu’il peut tout se permettre.

Des mesures de rétorsion semblent difficiles puisque actuellement la Russie ne semble en mesure que d’exporter des hydrocarbures ou du blé. Or, il n’y a ni gaz « grand cru de Sibérie », ni « blé hors d’age du Don » et de toute façon comme la France ne produit pas de gaz et de moins en moins de blé, cela n’aurait aucun sens de vouloir les protéger. Il y aurait bien le caviar : les Girondins pourraient tenter le coup d’interdire l’appellation caviar aux œufs d’esturgeons russes, pour en réserver l’usage à la seule production de leur estuaire. Pas sûr du coup que cela ravisse les Iraniens.

Il y aurait bien une solution : demander à nos cousins québécois d’interdire au nouveau tsar de porter son nom sur leur territoire pour en laisser l’usage exclusif à cette spécialité particulièrement roborative qui fait le délice de beaucoup le long du Saint-Laurent mais le désespoir des nutritionnistes de tout le pays. Ma foi, c’est vrai, qu’il soit russe ou qu’elle soit québécoise le ou la poutine est particulièrement indigeste.

Voici la recette de la poutine https://www.marmiton.org/recettes/recette_poutine-typiquement-quebecoise_71199.aspx. Léger, n’est-ce pas ?

Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.