Le feuilleton « Des bonnes idées….peut-être ! »  des croisières électriques

Je ne vais pas revenir sur la charge polluante que représentent les gigantesques paquebots de croisière, notamment quand ils s’approchent de nos côtes voire y accostent. Cet article nous rappellent que même à terre, ils sont une source de nuisance parce qu’une ville flottante qui vient s’accoupler à une ville terrestre, cela fait deux villes en une et mécaniquement cela double l’empreinte écologique, et ici singulièrement la consommation énergétique. Y répondre grâce au fuel détaxé est évidemment la pire solution qui soit et le pire est que ce fuel est détaxé.

C’est pourquoi, il convient de saluer ces initiatives de ports français https://www.geo.fr/Contre les navires polluants, l’électrification des quais avance timidement. Vous noterez toutefois que les ports allemands et hollandais ont pris une longueur d’avance sur leurs collègues mais néanmoins concurrents hexagonaux. C’est pourquoi d’ailleurs on se demande pourquoi ils n’ont pas eu plus tôt cette bonne idée. Le journaliste glisse malicieusement un début d’explication en parlant d’attente d’éventuelles subventions pour réaliser les investissements nécessaires. Ah, ben ! Il ne manquerait plus que ça ! Après tout grâce à ça, les ports vont pouvoir facturer une prestation supplémentaire, les voyagistes réduire la taille de leur soute à carburant et mettre une partie de leurs équipages en repos pendant les escales. Et puis, est-ce vraiment à la collectivité de payer pour que d’autres polluent moins ?

Restera quand même la question de l’approvisionnement en électricité. Là, il y a bien d’autres idées mais je vous en parlerait plus tard dans un spécial « les ports énergétiques ».

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.