Ils ont réinventé la roue.

Parfois, on se demande ce qu’on leur apprend dans les écoles de journalisme. En tout cas, le volet histoire sociale contemporaine doit être des plus succincts.

En effet, chaque qu’il se passe quelque chose qui sorte de la norme, les néo-journalistes crient à l’innovation (il faut innover coco, sinon on ne s’en sortira pas) et s’extasient devant la créativité populaire (du moins dans les médias classés « à gauche ») , car cela est dans l’air du temps.

Le dernier exemple en date est cet article https://www.francetvinfo.fr/Allemagne : un nouveau concept de supermarché avec des clients copropriétaires fait un carton. C’est vrai que le concept est intéressant, être propriétaire du magasin où on fait ses courses, c’est être sûr qu’on ne sera jamais volé sur la marchandise ni sur les prix puisqu’on serait alors le volé et le voleur.

Mais dites-moi, ça n’existe pas déjà ce machin. Ça s’appelle même des coopératives de consommateurs, ce qu’étaient par exemple les premiers magasins de la chaîne coopérative Biocoop. Et puis loin encore, ce fut les magasins « coop » avec leurs déclinaisons régionales « coopérateurs de Flandres » dans la plaine entre Dunkerque et Calais, « la Léonarde » dans le Nord-Finistère, pour ne parler que de quelques exemples que j’ai côtoyé.

Alors pourquoi en faire une innovation digne d’une info sur la chaine de TV du même nom. Je vais vous dire pourquoi ; premièrement parce que cela renforce la résilience des populations consommatrices devenues consom’actrices et surtout parce que face à Leclerc, Carrefour, Géant, U Intermarché, Amazon, E-bay, etc… c’est disruptif.

Et ça, la résilience disruptive, c’est « l’Innovation » avec un grand I, coco.

Si je n’avais pas déjà épuisé mon quota hebdomadaire, j’aurai bien mis cette chronique dans le feuilleton « ils osent tout… »

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.