Pourquoi l’appelle-t-on l’Empire du Milieu ?

Des bruits contradictoires proviennent de Chine. Malade de sa pollution, en manque d’énergie, envieillissement accéléré mais toujours atelier du monde continuant à attirer investisseurs et capitaux du monde entier. Que croire, si ce n’est qu’il s’agit là d’une stratégie particulièrement subtile d’enfumage.

Dans ces cas-là, il vaut mieux se fier aux faisceaux de faits convergents

Qu’ya-t-il de commun à ces trois articles ?
https://www.francetvinfo.fr/Forêts : le marché chinois investit les bois français https://www.lemonde.fr/Matières premières : « L’épi d’or de maïs récolte les lauriers  https://www.lefigaro.fr/Ingérence, manipulation, désinformation… L’entrisme de la Chine menace l’Occident

Il apparaît que la Chine est au milieu du débat et semble mener le bal. Qu’il s’agisse du chêne de nos forêts ou du maïs de nos campagnes, on retrouve un phénomène classique qui fut à la base de la richesse de l’empire romain il y a 20 siècles ou le fondement de la richesse des économies ouest-européennes entre 1850 et 1950 : prélever sur le reste du monde une part importante des richesses qu’il crée pour satisfaire ses besoins propres.

En contrepartie de ces ponctions (pillages?) l’empire romain comme les empires coloniaux apportaient (exportaient ? Imposaient?) leur modèle culturel. C’est exactement ce que nous dit en filigrane le troisième article susmentionné.

Explicité en trois images, mais ce ne sont pas les seules évidemment, voilà pourquoi la Chine est en train de redevenir l’Empire du Milieu, mais contrairemment au précédent Empire, plutôt centré sur lui, ce nouvel empire sera impérialiste ET expansionniste.

Cruel retour de l’Histoire dans le pays de Mao.

Cet article, publié dans mondialisation quand tu nous tiens, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.