L’innovation est souvent dans l’intention

Lancer des satellites dans l’espace, ce n’est plus bien innovant. L’activité même pourrait être sujette à caution, du point de vue environnementale, compte tenu de la quantité d’énergie nécessaire pour envoyer quelques kilogrammes de matière tourner autour de la Terre à quelques centaines de kilomètres de hauteur.

Mais personne, pas même « la jeunesse pour le climat » ne dénonce trop fort cette activité hautement polluante, car en fin de compte, c’est parce que les hautes couches de la stratosphère commencent à ressembler au Parc des Princes un jour de match avec Messie , que nous tous, pouvons communiquer en un instant d’un bout à l’autre de la planète (sauf évidemment là où les réseux sont sous contrôle), que nous pouvons échanger les plus belles photos et les vidéos les plus « choc ».

Même les frasques spatiales et estivales de deux milliardaires particulièrement égocentriques n’ont pas provoqué d’immenses protestations. Certes, il y a eu du battage médiatique mais c’était la règle du jeu.

Aussi, pourquoi donc voudriez vous qu’on vous parle de ça https://www.ouest-france.fr/Surveillance du trafic maritime. Cette entreprise rennaise place un quatrième satellite en orbite! Ben justement peut-être parce que cette utilisation d’une technologie plutôt dommageable va s’avérer bénéfique pour la planète. Car il faut bien le dire, il y a encire pas mal de flibustiers qui sillonent nos mers et pouvoir mieux traquer toutes leurs petites saletés est une belle avancée.

Bon ! Je veux bien l’innovation n’est pas fantastique du point de vue technologique, mais cet exemple prouve juste que la qualité d’une innovation est avant tout dans l’usage qu’on en fait.

Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.