Lancer des satellites dans l’espace, ce n’est plus bien innovant. L’activité même pourrait être sujette à caution, du point de vue environnementale, compte tenu de la quantité d’énergie nécessaire pour envoyer quelques kilogrammes de matière tourner autour de la Terre à quelques centaines de kilomètres de hauteur.
Mais personne, pas même « la jeunesse pour le climat » ne dénonce trop fort cette activité hautement polluante, car en fin de compte, c’est parce que les hautes couches de la stratosphère commencent à ressembler au Parc des Princes un jour de match avec Messie , que nous tous, pouvons communiquer en un instant d’un bout à l’autre de la planète (sauf évidemment là où les réseux sont sous contrôle), que nous pouvons échanger les plus belles photos et les vidéos les plus « choc ».
Même les frasques spatiales et estivales de deux milliardaires particulièrement égocentriques n’ont pas provoqué d’immenses protestations. Certes, il y a eu du battage médiatique mais c’était la règle du jeu.
Aussi, pourquoi donc voudriez vous qu’on vous parle de ça https://www.ouest-france.fr/Surveillance du trafic maritime. Cette entreprise rennaise place un quatrième satellite en orbite! Ben justement peut-être parce que cette utilisation d’une technologie plutôt dommageable va s’avérer bénéfique pour la planète. Car il faut bien le dire, il y a encire pas mal de flibustiers qui sillonent nos mers et pouvoir mieux traquer toutes leurs petites saletés est une belle avancée.
Bon ! Je veux bien l’innovation n’est pas fantastique du point de vue technologique, mais cet exemple prouve juste que la qualité d’une innovation est avant tout dans l’usage qu’on en fait.