Avis de déchets dans le nucléaire

Par les temps qui courent, la filière nucléaire française a peu de raison de pavoiser, entre les EPR qui ne marchent pas encore (La Hague) ou marchent mal (Chine), les réacteurs vieillissants qu’on maintient en activité au-delà de l’âge légal de la retraite et les ancêtres (Brennilis) qu’on n’arrive toujours pas à démembrer. C’est pourquoi quand j’ai lu ce titre https://decouverte.challenges.fr/Nucléaire : Orano remporte un méga-contrat avec l’Allemagne ma curiosité a évidemment été mise en alerte. Un contrat de cette importance, et qui plus est avec la super-puissance économique en Europe, la performance mérite d’être soulignée.

Je vous laisse la surprise de lire ce que contient cet article

De mon côté, j’ai du coup poursuivi ma petite enquête pour savoir de quoi il retournait et je suis tombé sur cet article qui pouvait coller avec le sujet qui me préoccupait https://www.francetvinfo.fr/Nucléaire : un dernier train de 100 containers de déchets radioactifs allemands va traverser la France. Cette histoire de train qui circulent secrètement entre la France et l’Allemagne, cela m’a rappelé les convois Castor qu’on annonçait avec moult précautions et beaucoup de secret mais qui mobilisaient tellement de forces de sécurité sur leur passage que rapidement le secret n’était plus que de Polichinelle. Il n’empêche que lorsque vous travailliez avec ces forces de sécurité, vous n’aviez qu’une seule trouille, c’est que le train s’arrête pour une panne technique, ou pire encore. A côté, les militants écologistes radicaux qui s’enchainaient sur les rails, c’était de la broutille même si l’effet médiatique était déplorable pour les autorités. Dès lors dire que les déchets nucléaires (pourtant retraités cela) n’est pas vraiment un problème est ce que j’appelerai une litote.

Enfin, je trouvai l’article qui faisait toute la lumière sur cette affaire https://www.lefigaro.fr/Nucléaire: Orano signe un contrat de plus de 1 milliard d’euros pour le retour de déchets nucléaires en Allemagne. En fait, il s’agit d’un solde de tout compte. Ce n’est pas vraiment un grand succès pour Orano puisque cela met fin à des décennies de collaboration franco-allemande en la matière. Mais comme l’Allemagne a décidé d’arrêter le nucléaire, le marché était de toute façon en passe de tarir. Alors autant clore le plus vite mais cela aurait pu se faire avec élégance. Au lieu de fournir comme d’habitude, j’ai envie de dire, des déchets de moyenne activité radioactive , ce sont des déchets encore hautement radioactifs mais vitrifiés (encore heureux) qui vont franchir le Rhin. L’argument du moindre volume pour justifier ce choix, qui ressemble à refiler la patate chaude, peut se comprendre compte tenu des ennuis que provoquent à chaque fois ces Castors.

Mais quelle n’a pas été ma surprise de lire quasiment le même jour cet article https://www.lesechos.fr/Une nouvelle piscine à 1,25 milliard d’euros pour les déchets nucléaires. Ainsi le site de La Hague va manquer de place rapidement. Avouez que c’est quand même ballot de choisir de renvoyer un volume plus faible que prévu, mais plus concentré, alors que dans le même temps, on sait qu’on va manquer de place. Notez alors que le contrat soi-disant si mirifique, va juste permettre de payer la nouvelle piscine. En fait, de n’est pas si sûr que la filière française ait réussi une si belle affaire, ni que l’Allemagne ait fait le mauvais choix.

En effet, l’un des problèmes qui reste pendant dans cette aventure nucléaire, est cette question lancinante « Mais Sacré Tonnerre, que va-t-on pouvoir faire de ces F….. déchets qui ne peuvent pas être éliminés ? ». Et ça, compte tenu de leurs dangerosité est quand même la principale raison qui me fait dire que le nucléaire n’est VRAIMENT PAS une énergie propre.

Cet article, publié dans développement durable, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.