Quand j’ai lu ce titrehttps://www.lefigaro.fr/TotalEnergies revient dans le vert au deuxième trimestre, j’ai cru que, finalement Total avait réussi sa mue et que l’entreprise pétrolière et gazière etait devenue ce qu’elle prétend vouloir devenir une entreprise de l’énergie propre.
Hélas! Hélas! Hélas ! Je m’étais trompé de vert. La teinte dont il était question était de celles qui plaisent aux financiers, celles des comptes excédentaires, celle aussi des billets de dollars mais aussi des billets de 100 euros.
C’aurait pu être aussi le vert de la trouille, celle d’être rattrapée par les multiples dérapages environnementaux et sociaux que connaissent régulièrement ses filiales à l’étranger.
C’aurait pu être également le vert de la rage, celle de ne pas être crû quand ses dirigeants jurent la main sur le cœur que plus responsables environnementalement et socialement qu’eux, ça n’existe pas !
Hélas! Hélas !hélas ! Je suis daltonien , alors j’ai vu rouge !