Mieux vaut en rire -rubrique décidément inépuisable n° 236 : Il n’y a pas que lui que ça retourne !

Le Monsieur Prud’homme qui préside aux destinées du gouvernement de la France n’est jamais en panne d’une sentance apparemment pleine de bon sens mais souvent peu trop ronflante. Ce faisant, il reprend la tradition initiée par un de ses prédecesseurs mais autant une « raffarinade » ça disait tout de suite quelque chose, autant il serait difficile de trouver signifante une « castexade » ou même une « castexture ».

Mais voici quand même sa dernière trouvaille https://www.ouest-france.fr/Covid-19 : Pasteur « doit se retourner dans sa tombe », estime Jean Castex . Elle me laisse perplexe. En effet que veut-il dire ?

Fait-il référence au fiasco de l’Institut qui porte le nom de ce génial chercheur dans la course au vaccin anti-COVID 19 ? Dans ce cas, nous lui conseillons de lire le rapport récent de la Cour des Comptes https://www.ouest-france.fr/Covid-19. Des financements pour la recherche sous dimensionnés, tacle la Cour des comptes.

Mais alors peut-être faisait-il référence à cette faillite générale du modèle étatique de la recherche en France ? Mais si tel était le cas, Cela fait belle lurette que Pasteur ne se retourne plus dans sa tombe, lui qui a longtemps oeuvré malgré les bâtons que lui mettait dans les roues la recherche officielle et ne dût son succès qu’à l’appui des brasseurs et des viticulteurs.

Mais si notre Joseph Prud’homme catalan faisait référence à la déconfiture du « pays de l’inventeur du vaccin », il y en a un autre qui doit se retourner dans son tombe, c’est le docteur Jenner, le véritable inventeur de la vaccination, qui lui aussi connu une opposition farouche de l’establishment mdical britannique.

Mais que voulez-vous, Monsieur Prud’Homme est chauvin. En cela il est bien Français !

Cet article, publié dans En rire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.