Mieux vaut en rire-rubrique décidément inépuisable- n°235 mission impossible

Depuis que je vous en parle, vous devez savoir que dans les cercles dirigeants des grandes entreprises, il est à la mode de se trouver à son organisation une « mission », une « raison d’être » suffisamment honorable pour faire oublier toutes les petites saletés qui ont été faites auparavant, en terme d’exploitation des salariés, de tromperie des clients, d’atteinte à leur santé ou d’atteintes à la planète.

Ce genre de concours de beauté donne lieu à un florilège de bonnes intentions mais parfois, quand le mal est trop grand, cela aboutit à des situations totalement ubuesques.

Prenons par exemple le cas de ce cigarettier https://www.novethic.fr/PHILIP MORRIS FRANCE se dote d’une raison d’être : permettre aux fumeurs d’arrêter de fumer L’ambition est louable et compte tenu des ravages que provoque le tabagisme dans nos organismes, on ne peut que leur souhaiter une grande réussite. Accessoirement, cela aboutirait quand même à tarir la source principale de leurs revenus. Belle preuve d’abnégation ! A moins que cela cache une entourloupe de plus. Mais faisons-leur crédit pour l’instant de la pureté de leurs intentions.

Et lançons un concours :
Quelle est la première enseigne de fast-food qui se donnera comme « mission » de permettre aux jeunes générations de découvrir les bienfaits d’une nourriture saine, ni trop sucrée, ni trop salée, ni trop grasse, issue de l’agriculture biologique ?
Quelle est la première compagnie pétrolière qui annoncera que sa raison d’être est permettre la disparition à terme des moteurs thermiques ? [nota : il paraît que certaines l’ont déjà dit]

ETC…

Et élargissons le specte du concours à d’autres organisations.

Quel est le premier parti politique qui annoncera que sa « raison d’être » est de permettre aux gens de vivre mieux ? [ Nota : là, je déraille, ils disent tous cela déjà]

Bref, la raison d’être est un concept plus fumeux que fameux !

Cet article, publié dans En rire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.