Mille milliards de…..[juron]

J’ai piqué cette information dans une newsletter spécialisée dans les informations financières et boursières : »LE CHIFFRE DU JOUR 275,8 milliards de dollars. Le montant, en baisse de 2,9%, des dividendes versés par les entreprises dans le monde au premier trimestre.« 
Je ne mets pas cette information en exergue pour m’apitoyer sur le triste sort des actionnaires qui ont vu leur revenu baisser de près de 3%, bien au contraire.

Même si je ne mésestime pas le fait qu’une partie de ces sommes servent à verser les pensions aux millions de retraités qui fonctionnent selon le système anglo-saxon des fonds de pension, je ne peux que regretter l’énormité de ce chiffre.

Si on extrapole cette donnée à une année entière, cela nous donne plus de mille milliards de dollars qui seraient ainsi distribués à des personnes qui n’ont rien fait pour les gagner. Or, ce chiffre correspond peu ou prou à l’effort budgétaire que compte faire l’union Européenne pour assurer sa relance et son maintien dans la compétition économique mondiale. Le plan européen est prévu pour s’étaler sur au moins 5 ans et avec un endettement qui lui risque de s’étaler sur des décennies

Le téléscopage de ces deux faits en dit plus long qu’un grand discours sur l’ampleur des déséquilibres financiers du monde actuel. Il n’est pas nécessaire d’être un économiste hors pair pour en conclure qu’un tel état de fait ne peut durer et que sans de sérieuses corrections, c’est tout l’ensemble qui va se casser la figure.

cela donne envie de jurer comme le capitaine Haddock: « mille milliards de mille sabords, qui est-ce qui m’a donné cette bande d’ectoplasmes, d’anacoluthes, de bachi-bouzouks, d’australopithèques……. qui nous dirigent! »

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.