RSE : Le service public est-il une « mission » d’une société anonyme comme La Poste?

L’histoire de la Poste est très longue (plus de 500 ans) et très tumultueuse, surtout depuis le début des années 90 où la privatisation accélérée de tous les services publics en Europe a mise à mal son statut de service public. Le pas ultime a été franchi avec la transformation de cet établissement public en société anonyme. Le fait que l’Etat français, directement ou via la Caisse des Dépôts et Consignations, soit actionnaire à 100% ne change rien à l’affaire quoiqu’on se demande encore pourquoi avoir changé le statut si c’est pour rester le seul « taulier », à moins que ce ne soit une habile manœuvre pour casser le statut d’agent public des postiers. Toujours est-il que ce changement d’identité lié à la disparition progressive ou brutale de ses deux activités historiques (le courrier et les télécommunications) a mis cette entreprise dans le désarroi le plus total, une société sans âme. C’est pour retrouver un succédané d’âme que le groupe se lance dans un plan stratégique pour la décennie.

Voilà ce que nous en disent les deux principales chevilles ouvrières de ce changement https://www.societal.fr/Muriel Barnéoud et Jean-François Rodriguez : Être une entreprise utile pour la société
Voici donc un très long plaidoyer dont je tire les citations suivantes .


Tout d’abord un questionnement « …Comment savoir, comment mesurer le succès d’une équipe et d’une démarche RSE pour une entreprise ? ….» Question que se pose toutes les entreprises qui veulent se lancer dans une démarche RSE conséquent. La réponse vient d’ailleurs juste après «….. Et si la réponse se trouvait dans la « révélation » de l’utilité de l’entreprise pour la société et ses parties prenantes ?…. »Outre que je sais pas très bien ce qu’ils entendent par « révélation »- secret d’alcove ou message mystique ?-, je me dis que cette notion d’utilité pour la société, c’est ce qui caractérise justement les services publics. Alors tout ça pour ça ? Madame Lagarde avait raison de dire « une révolution, c’est un mouvement à 360° ».

D’ailleurs, nos deux collègues en font eux mêmes l’aveu :« La Poste est depuis toujours au service de toutes les parties prenantes de la société française : particuliers, entreprises, associations, collectivités territoriales. »Depuis toujours, il ne faut quand même pas exagéré, depuis quelques siècles tout au plus. Ce n’est donc pas un comité des parties prenantes (voir plus loin sa définition) mais un comité pour l’Histoire de la Poste qu’il faudrait mettre en place

« La Poste a notamment démocratisé l’accès aux services bancaires dès 1881 »Je rajoute cette citation pour évoquer une situation vécue. Pour fermer un Compte chèque Postal, inactif depuis 10 ans sur lequel, il ne reste que moins de 200 Euros, votre « conseillère financière » ne peut pas le faire, la guichetière qui peut sans barguigner vous donner 800 euros sur votre livret d’épargne A n’a pas le droit réglementairement le faire. La seule solution c’est d’envoyer un courrier à un centre de traiement situé à Orléans. La démocratie à La Poste n’est pas chose aisée

La conclusion est sublime : « La vision de l’entreprise évolue d’une logique de prise en compte des parties prenantes (et de l’environnement) et de réduction de ses impacts (négatifs) à celle d’une entreprise en prise avec l’environnement et ses parties prenantes et proactive dans le développement d’un impact positif pour la société »Vous avez là, condensés, tous les clichés de langage qui encombrent une vraie réflexion sur la façon d’agir de manière responsable. Si vous n’avez pas tout compris, soyez rassurés, vous ne devez pas être les seuls. C’est pourquoi, la RSE est pour l’instant, une affaire de spécialiste. Le jour où ils parleront en Français courant, les choses iront déjà mieux.

Mais pour l’instant, ça va plutôt mal. Au moment où j’écris ces lignes, les bureaux de poste partout en France sont en train d’entrer en ébullition avec des mouvements de grêve qui rappelleront aux plus anciens les grandes « grêves des postiers » des années 70/80. Mais je dirais que ceci relève du rituel social. Par contre ce qui est nouveau, c’est la colère qui monte auprès des parties prenantes, collectivités locales en tête. Ainsi, le jour même où j’ai capté l’article qui sert de base à mon billet, j’ai fait une recherche sur internet avec ces deux mots « colère » et « poste ». Voici le résultat de la première page
Loire-Atlantique : des élus en colère contre La Poste
https://actu.fr › saint-brevin-les-pins_44154 › loire-atla…
5 févr. 2021 — Les élus du sud estuaire souhaitent que ce service de proximité soit plus efficient pour la population locale. Les élus des six communes du …

Carcassonne – Moins de postes à La Poste : la colère !
https://www.lindependant.fr › Actu › Société › Social
6 mai 2021 — C’est la question que devraient se poser les syndicats… Il y a quelques années c’était grêves sur grêves, il fallait attendre des heures pour les …

​Réorganisation de La Poste : colère et incompréhension
https://www.lanouvellerepublique.fr › a-la-une › reorga…

Je … – Forum 60 millions de consommateurs • Consulter le sujet
https://www.60millions-mag.com › livraison-poste-f60
21 oct. 2016 — Re: Je suis très en colère contre la poste. Message par lagasp » 25 Novembre 2016, 21:30. moi je vis un enfer avec un colissimo que j’ai jamais …

Le maire de Cauchy-à-la-Tour en colère contre La Poste : « Ils …
https://www.lavenirdelartois.fr › … › A la une
22 avr. 2021 — Le maire de Cauchy-à-la-Tour en colère contre La Poste : « Ils ont essayé de me la faire à l’envers ! » Jacques Flahaut souligne un manque de …

Lanmeur. La maire de nouveau en colère contre la Poste
https://www.ouest-france.fr › Bretagne › Lanmeur
29 avr. 2021 — La maire de Lanmeur (Finistère), Cathy Lucas, estime qu’il n’est « pas acceptable » que le bureau de La Poste ferme le mercredi après-midi.

Pays de Retz. Des maires en colère contre La Poste
https://www.ouest-france.fr › … › Saint-Brevin-les-Pins
31 janv. 2021 — Des maires en colère contre La Poste. Les maires des six communes que forment Sud estuaire ont manifesté leur mécontentement à l’égard …

Dans le pays de Caux, les guichetiers en colère contre la …
https://www.paris-normandie.fr › Région › Yvetot
4 mai 2021 — Les agents des bureaux de Poste d’Yvetot, Caudebec-en-Caux, La Mailleraye-sur-Seine et Fauville-en-Caux ont fait grève mardi 4 mai 2021.

Le garagiste est en colère contre La Poste
https://www.centrepresseaveyron.fr › 2020/09/24 › le-g…
24 sept. 2020 — Il fustige aussi le relationnel de la Poste. Jérôme Espinasse est colère. Le patron de D’clic Auto, le garage de l’avenue du Quercy, raconte ses …

ça se passe de commentaire. Toutes les parties prenantes y sont. C’est pourquoi, quand je lis ceci:« ….Au-delà, le groupe a également modifié sa gouvernance avec la mise en place d’un comité des parties prenantes positionné en comité de mission et composé de 8 membres du conseil d’administration (dont 2 représentants des collaborateurs) et de 9 personnalités qualifiées (dont un client et un fournisseur)….. » je m’interroge sur la réalité des propos recueillis.

En effet, en allant sur le site du groupe la Poste, à la rubrique « gouvernance » on trouve ceci, mis à jour le 28 avril
https://www.groupelaposte.com/fr/notre-gouvernance-le-comite-executif
https://www.groupelaposte.com/fr/notre-gouvernance-le-conseil-d-administration
Je n’y trouve nulle trace d’un comité des parties prenantes issus du Conseil, de même, que dans le directoire, il n’y a trace ni d’une directrice de l’engagement sociétal, ni d’un directeur de la performance RSE. La fonction n’a pas encore d’organes suffisamment puissants pour être entendus. Tant que les directeurs RSE, Responsabilité sociétale ou développement durable n’auront pas rang de membres de l’exécutif, ils seront au mieux des aiguillons émoussés, au pire des faire-valoir

Comme souvent en la matière, il y a encore loin du verbe à l’action.

A suivre donc.

Post Scriptum : compte tenu de l’évolution de ses marchés et de la diversité de ses compétences, le Groupe La Poste aurait intérêt à dire d’abord à quoi il peut encore servir avant de réfléchir à comment le faire de façon intelligente. Mais qui suis-je pour donner ces conseils si ce n’est un « usager » de plus en plus désabusé ?

Cet article, publié dans RSE, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.