Administrations : elles se parlent enfin !

En 2002-2003, si je me souviens bien, il y a avait au menu ddes Comités Interministériels de la Réforme de l’Etat (les CIRE) la question lancinante des redondances administratives et les solutions qu’on pouvait y apporter afin d’éviter au citoyen lambda la répétition de déclarations d’informations personnelles. Parmi les solutions, les plus évidentes étaient que toute administration qui avait connaissance de telles informations les faisaient passer aux autres dans ce qu’on appelait en français administratif, le back-office.Une autre solution était de doter chaque citoyen d’un coffre-fort electronique dans le quel il déverserait toutes ces informations utiles aux administrations et dans lesquelles celles-ci viendrait puiser en fonction de leurs besoins. Evidemment, ces solutions posaient d’énormes questions en terme de sécurité des circuits d’information -et Dieu si l’actualité récente nous montre l’importance de ces questions-, de protection de la vie privée- même remarque que précédement-. Il n’empêche que, vaille que vaille un embryon de système global s’est mis en place dont FranceConnect est un bon exemple.

Mais il convient de noter qu’il aura fallu près de 20 ans pour que cet embryon grandisse https://www.acteurspublics.fr/Une nouvelle étape franchie dans l’application du “Dites-le nous une fois”

Certains se réjouiront de cette lenteur, voyant dans ces connections informatiques une intrusion de plus dans la sphère privée. D’autres se réjouiront de ces avancées qui incontestablement vont réduire la longueur de leurs démarches administratives. D’autres, enfin vont, quand même regretter qu’il faille compter sur le machines pour faire en sorte que les administrations, c’est à dire les fonctionnaires qui y travaillent, se parlent entre eux.

La simplification administrative, appliquée à une administration très centralisée, dans un pays où la défiance est devenue de mise, est une entreprise de longue haleine et pour tout dire pas simple. Le cabinet de consultants -puisque ce sont eux qui font la pluie et le beau temps- qui proposera une methode de simplification de la simplification administrative aura touché le Graal administratif.

Nota : le Graal est une légende !

Cet article, publié dans administration publique, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.