Beaucoup d’argent, la symbolique des chiffres.

Dans mon billet d’hier, je faisais état des dividendes scandaleux que les 40 entreprises les mieux côtés à la bourse de Paris allaient verser à leurs actionnaires .

Pour arrondir, cela représente 50 milliards d’euros, c’est à dire 5 suivi de 10 zéros. Un chiffre qui aurait donné le tournis il y a encore deux ans mais depuis que les vannes de l’argent public ont été largement ouvertes partout dans le monde, l’accumulation de zéros impressionne moins.

Et pourtant !

Si on examine ce que cela représente dans la vie quotidienne des petites gens, cela reste énorme.

Ainsi, j’entendais hier qu’une étude consacrée aux travailleurs de l’ombre, les précaires, les temps partiels non choisis, faisait état d’un chiffre effarant. Il y avait en France 5 millions de salariés dont le revenu ANNUEL se situait entre 8.000 et 12.000 euros.

Par curiosité, j’ai calculé ce que cela représentait. J’ai posé comme principe que les revenus étaient également répartis de 8.000 à 12.000, donc avec un revenu moyen de 10.000 euros. Pour 5 millions de salaraiés concernés, cela faisait donc un total de revenu annuel de…..50 milliards d’euros, c’est à dire 5 suivis de 10 zéros.

Le rapprochement de ces deux chiffres en dit plus sur l’état des inégalités dans notre pays. Manifestement les premiers de cordée ont oublié les premiers de corvée.

Et quand je pense que le système redistributeur de notre pays fait passer la France pour un pays communiste dans une partie du monde anglo-saxon.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.