Quel est le meilleur moyen de gagner beaucoup d’argent ?

Pour la plupart des gens, le meilleur moyen de gagner sa vie est encore de travailler, mais il est rare qu’ainsi, on gagne beaucoup d’argent. Et quand je dis beaucoup, c’est vraisemblablement un gros multiple de vos revenus annuels.

Pour gagner beaucoup d’argent, il y a quelques solutions. La première est d’avoir un talent rare et des gens suffisamment nombreux pour « admirer » ce talent au point de payer très cher pour en bénéficier (sportifs, artistes, etc..). La seconde est d’être un inventeur génial doublé d’un bon juriste, ce qui vous permet de vous constituer une rente derrière les barrières de la protection de la propriété intellectuelle. Une troisième est d’avoir DEJA beaucoup d’argent et de le placer dans le capital d’entreprises solides et compréhensives.

C’est par exemple ce qu’illustre cet article https://www.novethic.fr/LES ENTREPRISES DU CAC40 VONT VERSER 51 MILLIARDS D’EUROS DE DIVIDENDES, BIEN PLUS QUE LEURS BÉNÉFICES
Déjà, en temps normal, il apparaît scandaleux que ces entreprises versent de plantureux dividendes à leurs actionnaires. Mais dans cette période où plus d’un s’inquiète de l’état dont il va sortir de cette crise sanitaire, économique et sociale, cela semble insupportable et devrait nous interroger sur la justification de cette ponction financière sur des richesses créées par d’autres.

Manifestement ces actionnaires gourmands n’ont pas compris les principes du capitalisme ou alors il en ont trop bien compris les mécanismes. Dans son essence, le capitalisme c’est du capital qui se met au service de la production de richesse et demande rémunération pour ce service plus un petit rab pour financer sa prise de risque. Les mécanismes du capitalisme sont plus sommaires mais plus efficaces : il faut maximiser le revenu tiré du capital investi. Du coup on arrive à cette situation absurde où des entreprises dont certaines se sont appauvries sur une période vont continuer à enrichir d’autres sans que rien ne justifie le niveau de leur enrichissement.

Une forme de rationalisation du capitalisme serait de revenir aux pratiques qui régissaient la vie de nos campagnes aux siècles derniers avec deux type de contrat : le contrat de fermage où le paysan payait au propriétaire un loyer fixe, et le contrat de mértayage où le paysan versait aux propriétaire une part fixée à l’avance de ses récoltes. Appliquer à l’entreprise, cela serait soit un taux de rendement fixe, un peu comme si l’entreprise avait contracté un emprunt auprès de ses financeurs privés, ou alors une part fixé par contrat du bénéfice net réalisé, après impôts naturellement.

Mais me direz-vous, ce système permettrait-il aux fonds de pension de pouvoir verser, bon an mal an des millions de retraites à des petits vieux qui comptent là-dessus pour vivre ? Tout dépend du taux de rendement accepté, de la part de bénéfice versée en dividende et de l’habileté des gestionnaires de ces fonds.

Tiens, puisque je parle de gagner de l’argent pour les générations futures, voici un autre moyen de gagner beaucoup d’argent, c’est d’éviter de devoir en dépenser énormément à causes d’aléas climatiques https://www.novethic.fr/RÉCIFS CORALLIENS : UNE BARRIÈRE NATURELLE QUI FAIT ÉCONOMISER DES MILLIARDS DE DOLLARS
Certes, cela ne va pas améliorer la retraite du col bleu américain des années 2020 mais cela peut assurément contribuer à maintenir à un niveau décent le niveau de vie des futurs cols blacs des années 2050-2070.

Voilà en quelques mots deux façons un peu différentes de gagner beaucoup d’argent. A chacun de choisir le modèle qu’il préfère !

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.