Mieux vaut en rire -rubrique décidément inépuisable- n° 222 : Ils sont incorrigibles !

La nouvelle administration états-unienne a réussi son premier pari : faire voter un plan de relance sans précédent : 2.000 milliards de dollars. Le chiffre est tellement énorme qu’on reste coi un instant avant de constater que c’est environ 2/3 du PIB de la France. Pour un plan de relance, c’est un plan de relance. Certes, il aurait pu prendre une forme différente, c’est à dire une sorte de New Deal du XXI° siècel avec force investissements publics pour moderniser et « verdir » les infrastructures publiques. Non le choix a été fait de faire directement des chèques aux ménages, si « durement touchés dans leur pouvoir d’achat par la pandémie ». Bref, on va faire une relance par la consommation . Le pari semble en partie raté https://www.lefigaro.fr/États-Unis : une bonne partie des chèques de relance va atterrir en Bourse

Notez que du point de vue écologique, que les ménages états-uniens ne se précipitent pour consommer à tout-va ne me désole pas plus que cela vu le niveau de gaspillage déjà atteint avant le début de la pandémie.

Mais franchement creuser le déficit public pour que les ménages aillent boursicoter, cela doit faire mal aux tripes du Trésor Public à Washington. Le pire est évidemment que cela serve à spéculer sur les monnaies virutelles, où arrivant de toute façon trop tard, ces petits investisseurs vont se faire rincer par les requins de la finance qui ont déjà faits leur pelotte depuis longtemps.

Le mythe de l’argent facilement gagné a la vie dure au pays de Wall Street.

Décidément incorrigibles, ces Yankees !

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.