Promenons nous dans les bois…..

En septembre 2020, la commune nouvelle du Méné (ex-communauté de communes du Méné) dans les Côtes d’Armor avait organisé un colloque autour des usages du bois http://www.territoires-energie-positive.fr/valoriser le bois comme une ressource multiusages (énergie, construction, …) Le bon usage des choses, dans le Méné, ils connaissent depuis maintenant plus d’une décennie que ces 7 communes se sont lancées dans l’aventure de l’autonomie énergétique. Il convient donc d’écouter et de lire tout le bien qu’ils pensent du bois et de ses usages.

Cela devrait calmer un peu les ardeurs du syndicalisme agricole hégémonique qui en février 2021 a relayé à l’envie, ce petit message du ministre de l’agriculture https://www.lafranceagricole.fr/Dans la course des crédits carbone, « la forêt a mangé le sol » Cette déclaration serait surprenante si on n’avait pas en tête ce que les agro-industriels ont dans la leur. En se fondant sur une assertion qui reste à démontrer que les sols sont en soi des puits de carbone, ces messieurs qui vivent de l’exploitation de ces sols voudraient en faire une source de revenu complémentaire, une sorte de rente écologique que leur servirait l’Etat pour service rendu à la planète. En outre, en attaquant de front la reforestation des territoires français, ils pensent ainsi refaire ce que firent les moines cisterciens au Bas Moyen-Âge, reconquérir des terres pour leurs cultures, soit pour « nourrir le monde » ce dont ils se vantent, soit pour alimenter de nouvelles filières industrielles bio-sourcées, ce dont ils rêvent.

Du coup, je ne voudrais pas être à la place du ministre de l’agriculture qui annonçait en décembre 2020 c’est à dire à peine deux mois plus tôt https://www.terre-net.fr/La France va planter 50 millions d’arbres pour repeupler ses forêts Ce sont, je suppose les vicissitudes de la théorie du « en même temps ». Cela dit, faisons lui crédit de constater qu’en l’occurrence, il n’est que l’ultime avatar d’une très longue lignée de politiciens professionnels dont les propos contradictoires sont en quelque sorte la marque de fabrique.

Tiens à propos de contradictoire et de forêt, voilà une polémique qui ressurgit régulièrement , concernant les défaillances de la filière bois en France En octobre 2020, France Télévision faisait un reportage, un de plus, sur le pillage des forêts françaises : https://www.francetvinfo.fr/Les chênes des forêts françaises s’exportent en Chine… au détriment des scieries locales
Ce constat est désolant, d’autant plus désolant que par ailleurs les pouvoirs publics feraient tous les efforts nécessaires pour que la forêt française renaisse. Si c’est pour alimenter le partenaire, déjà concurrent mais pas encore tout à fait adversaire, la Chine, ce serait un comble.

Mais comme je le disais la polémique n’est pas nouvelle et déjà en mars 2018, un autre média Reporterre peu enclin pourtant aux compromis écologico-économique se montrait beaucoup moins alarmistehttps://reporterre.net/Non, la Chine ne pille pas la forêt française Si les Chinois font ainsi main basse sur environ 25% de la production française de chênes par exemple, c’est parce que les industriels de la branche n’auraient pas su adapter leur production et donc leurs achats à ce que fournit actuellement la forêt française. Il s’agit notamment de tout ce qui dans le bois n’apparaît pas comme noble mais est essentiel pour alimenter la filière bois-énergie.

Un petit peu d’imagination, un petit peu d’innovation et peut-être aussi un petit peu de cohérence dans les choix politiques stratégiques pourrait aider à faire que cette forêt soit autre chose que l’objet de polémiques stériles mais une vraie richesse à la fois économique et écologique.

Cet article, publié dans l'économie comme on la voudrait, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Promenons nous dans les bois…..

  1. Ping : Les lauriers -verts- sont coupés (comptine enfantine) | Dominiqueguizien's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.