Nom de nom de nom de nom!

La semaine dernière je vous narrais comment le premier groupe mondial de l’industrie du luxe avait acheté pour un plat de lentilles le nom d’une ville.

Voilà un nouvel épisode dans la longue histoire des captations de noms propres par des marques https://www.ouest-france.fr/États-Unis. La tribu Cherokee demande à Jeep de changer le nom de son légendaire 4X4
Du coup, cela m’a donné envie d’aller voir de plus près comment les commerçants avaient gentiment volé le patrimoine patronymique des Amérindiens.

Voilà ce que j’ai trouvé :
pour Comanche, un nom de Jeep mais aussi de chaussures de sport.
Chaussures également pour Navajos et Sioux . Ces deux noms de peuples indiens ont également été donné à une ligne de vêtements pour l’un, à une ligne de bijoux pour l’autre.
Il est vrai que une fois sorti du domaine automobile, on peut comprendre que l’exploitation un peu facile d’un folklore de pacotille permette d’associer ces noms à des vêtements, des chaussures ou des parures.
Par contre le lien est moins &vident dans l’exploitation du nom des Apaches qui se trouve associé, pêle-mêle, à un hélicoptère, un serveur informatique et des logiciels libres et à un hôtel.
Imaginez qu’à leur tour ces tribus exigent, au nom du respect qui leur est dû, que ces marques changent de nom.

Bon ! Cela ne bouleverserait pas le monde, je vous l’accorde mais le plus surprenant est que j’ai découvert tout cela sur internet à cause d’un matraquage publicitaire orchestré. En effet chaque fois que je tapais le nom d’une tribu X, apparaissait en premier l’annonce « X sur Amazon ». Imaginez que les tribus amérindiennes d’Amérique du Sud, qui vivent le long d’un fleuve au cœur de la forêt tropicale, aient les mêmes exigences, quel séisme dans le monde de la vente en ligne !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.