Allez les Verts !

Voilà un slogan bien sportif qui retentit dans bien des stades pour soutenir une équipe. Si vous êtes fondus de foot, cela vous rappelera la grande époque de l’Association Sportive de Saint-Etienne, à l’époque de Robert Herbin, pour les fans de rugby, c’est la fantasque équipe d’Irlande , pour les amateurs de cyclisme, ce sont les sprinteurs, ceux qui marquent des points à chaque arrivée et guignent de ce fait le fameux maillot « vert », pour les distingués pratiquants de golf, ce serait rendre hommage à la glorieuse litanie des vainqueurs du tournoi d’Atlanta et la clinquante veste couleur pomme qu’ils y ont gagnée.


Bref le vert est partout dans le sport sauf dans les tribunes parait-il.
Eh bien, c’est faux, du moins si j’en crois cet article https://www.euractiv.fr/Deux tiers des fans de sports sont prêts à boycotter un événement sans engagement écologique
Surpris, n’est-ce pas ? Et pourtant, cela semble vrai. En tout cas, cela veut dire que les gestionnaires de buvettes ont des soucis à se faire. Si les gobelets en carton sont devenus indésirables pour cause de déchets intolérables, si par ailleurs, les cannettes en verre ou en métal sont prohibés en tant que projectiles potentiellement dangereux, ça va être dur de servir des demis de bière, sauf à adopter la norme des festivals éco-responsables, le gobelet plastique consigné.

Quant aux épreuves cyclistes, on ne peut qu’applaudir à la décision de multiplier les zones où les coureurs auront l’obligation de jeter leurs petits détritus (emballages de barres énergétiques, bidons de boissons, et autres objets qui remplissent leurs musettes) mais encore faudra-t-il pouvoir le surveiller. L’idéal serait de demander à ces coureurs de ramener leurs saletés à la maison comme n’importe quel randonneur en montagne (quoique de ce côté….) ou de les remettre en échange d’une nouvelle dose à la voiture de leur directeur sportif.

Bon, tout ceci est bien beau mais, messieurs les fans de sports, avez-vous remarqué que tous ces sports ne vivent que grâce à la publicité et la promotion de produits, donc que ces événements ne sont là que pour vous pousser à consommer plus, toujours plus. Il y a peut-être là une ultime limite à votre volonté de voir tous les événement sportif tenir des engagements écologiques forts.

Cela dit, on en est pas encore là, car si Les clubs de la Premier League britannique ont leur podium environnemental il n’en demeure pas moins que Les supporteurs souhaitent un football plus écologique, mais peinent à y contribuer
Je me disais bien aussi, il y a encore loin de la coupe ux lèvres.

Mais je m’en doutais bien un peu. Lorsque des maires ont fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas accueillir le Tour de France, cela aurait dû être une franche approbation des « amoureux de la petite reine » si j’en crois le sondage cité plus haut. Or, il n’en fut rien, ce fut au contraire une bronca médiatique. Peut-être si sont-ils mal pris, peut-être leur position a-t-elle été trop excessive, peut-être les médias, notamment ceux qui vivent de la retransmission d’événements sportifs y ont vu une menace sur une partie de leur fonds de commerce, peut-être n’était-ce finalement qu’une polémique de plus sur fond de campagne électorale, peut-être que…., peut-être que…Peut-être que finalement les gens ne répondent aux sondages qe ce qui leur paraît politiquement correct, après tout.

Le rêve passe.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.