Mais la City est-elle toujours dans Londres ?

Compte tenu des menaces proférées par le patron des boursiers new-yorkais, la question méritait d’être posée aussi pour les autres grandes places boursières, Hong-Kong, Singapour ou Londres.
En ce qui concerne Londres, la réponse est certainement « OUI », la City est toujours le cœur de Londres comme l’Ile de la Cité est celui de Paris, du moins si j’en crois le ton impérieux de ce message https://www.euractiv.fr/Brexit : « ne luttez pas contre la City », prévient le gouverneur de la Banque d’Angleterre
Il faut une bonne dose d’assurance pour oser ainsi défier le bloc économique le plus puissant de la planète, l’Union Européenne. Il en fallait en effet pour dire « un monde dans lequel l’UE dicte et détermine les règles et les normes dont nous disposons au Royaume-Uni ne fonctionnera pas »  Mais face à une telle arrogance, on a envie de leur retourner le compliment concernant l’application des normes britanniques en Europe mais de telles querelles ont-elles encore une signification à une époque où les activités bancaires sont ni délocalisées, ni relocalisées mais a-localisées?

Je n’exclus toutefois pas qu’il s’agisse là d’un ultime coup de bluff de la part d’une institution qui sent que, pan par pan, son activité se délite :
https://www.euractiv.fr/Brexit : au moins 170 milliards d’euros relocalisés en France à fin 2020
https://www.ouest-france.fr/Après le Brexit, Amsterdam pique les traders de Londres
Dans ce cas Rome ne serait plus dans Rome non plus.
Mais pas plus que pour le NYSE, cela signifierait la fin de l’empire. En effet, le fait que Rome n’ait plus été à Rome mais à Ravenne puis à Constantinople n’empêcha pas l’empire romain d’exister pendant encore plus d’un siècle avant de s’écrouler définitivement.

PLUS D’UN SIECLE ? Boudi ! Ça va être long d’attendre.

Cet article, publié dans l'économie comme on la subit, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.