Mieux vaut en rire – rubrique décidément inépuisable – n° 219 : Rome n’est plus dans Rome.

Voilà une nouvelle qui risquerait de faire du bruit si l’Etat de New York allait jusqu’au bout de ses intentions moralisatrices et si le NYSE mettait du coup ses menaces à exécution https://www.lefigaro.fr/Wall Street menace de quitter New York si l’État rétablit une taxe sur les transactions financières

Imaginez un peu, Wall Street ne serait plus à Wall Street, ni les grandes banques à Manhattan. Que faire de tous ces gratte-ciel devenus à moitié vides ? Sur ce dernier point , je suggérerai à les malheureux propriétaires de former un consortium des losers avec le propriétaire de Trump Tower qui est, paraît-il dans la même situation.

Mais pour revenir à cette prise de position tonitruante du patron des boursiers new-yorkais, il est quand même surpernant qu’il parle de « relocaliser » ses activités ailleurs alors qu’en fait dans le langage commun, il s’agitait plutôt d’une « délocalisation ».

Du coup, ce serait pour aller où ? Au Luxembourg dont je vantais naguère les charmes accueillants quoique non exotiques ? Aux Bahamas ou aux Bermudes, pour rester dans l’éxotique proche ? Dans le Delaware dont la tradition d’hospitalité aux taxophobes est encore plus fameuse que la luxembourgeoise ?

On a beau dire que grâce au COVID, tout ce beau monde télétravaille, il n’empêche, cela ne va sûrement pas être de la tarte de reconfigurer des réseaux sécurisés avec tous ces opérateurs. Le coût n’en vaut peut-être pas la chandelle. Aussi, ne vaudra-t-il pas mieux payer une petite taxe sur les transactions, non ?
Moi, payer des taxes, jamais ! Ce serait la déchéance !

Et c’est ainsi que l’idéologie finit par l’emporter sur la raison !

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, l'économie comme on la subit, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.