A longueur de billets, depuis 10 ans, j’essaie vainement d’essayer de trouver une bonne définition de l’entreprise d’Economie Sociale et Solidaire. Or finalement, la réponse était là sous mes yeux : l’ESS, c’est ÇA https://lamarqueduconsommateur.com/
Eh ! Oui ! Pas besoinde longues considérations sur le statut d’entreprise à mission, pas besoin de savantes mesures de l’impact social de l’entreprise, pas même besoin de mes longues analyses sur les entreprises vertueuses.
Voilà une entreprise créée sous forme coopérative par des consommateurs pour répondre aux attentes des consommateurs mais aussi pour permettre aux producteurs de vivre correctement de leur travail https://www.lesechos.fr/Agroalimentaire : trois choses à savoir sur la marque « C’est qui le patron ? ! ». Et en plus elle est efficace, puisqu’elle fait des bénéfices (ce n’est ni un gros mot, ni un péché). Et que fait elle de ses bénéfices ? Elle les reverse à un fonds de solidarité en faveur des petits producteurs et petits commerçants de son réseau qui connaîtraient des difficultés : https://www.francetvinfo.fr/Covid-19 : la coopérative « C’est qui le patron » reverse tous ses bénéfices à des victimes de la crise
Que demander de plus ? Il ne reste plus qu’à connaître l’avis des quelques salariés de la coopérative. S’ils sont heureux d’y travailler, il n’y aura plus rien à ajouter, donc. Ah, si, peut-être pourraient-ils passer au bio, mais là j’affine un peu.
Pourvu que ça dure