Dans l’administration, changer d’élite! Introduction

Petite curiosité éditoriale qui en dit long sur les débats en cours dans l’appareil de l’Etat .

Le 16 octobre la revue Acteurs Publics publiait une interview de Mr Thiriez, cet avocat ex-conseiller d’Etat, ancien élève de l’ENA devenu, par passion je suppose, patron de la Ligue de football française

https://www.acteurspublics.fr/articles/frederic-thiriez-lexcellence-ne-se-mesure-pas-avec-une-dissertation-de-culture-generale
Frédéric Thiriez : “L’excellence ne se mesure pas avec une dissertation de culture générale !”
C’est un titre accrocheur, qui se moque gentillement des pratiques mandarinales en vigueur dans ce sanctuaire de la haute administration française. Mais l’ironie n’est jamais constructive.

C’est pourquoi

le 17 octobre, la revue Acteurs Publics publiait une interview de MrThiriez, cet avocat ex-conseiller d’Etat, ancien élève de l’ENA devenu, par passion je suppose, patron de la Ligue de football française

https://www.acteurspublics.fr/articles/frederic-thiriez-lexcellence-ne-se-mesure-pas-avec-une-dissertation-de-culture-generale Frédéric Thiriez : “Nous avons besoin d’une élite, mais il faut la renouveler”
Ah ! Là c’est mieux, c’est plus constructif comme approche, mais ô surprise en mettaant côte à côte ces deux articles, à part le titre, c’est , au mot près, le même article . Manifestement, il y a eu des échanges de vues entre plusieurs personnes sur la meilleure façon de présenter les choses.

Trouver un bon titre, c’est tout un art.

Mais à lire le contenu de cet entretien, les débats ne portent pas uniquement sur les épreuves d’évaluation des candidats ou le renouvellement des élites. Il porte aussi sur la nature de ces élites et de ce qu’on leur demandera demain, sur la capacité de l’organisation étatique à conserver les meilleurs, à en tirer le meilleur parti et faire en sorte que ces talents soient utilisés au mieux de l’intérêt général. Après tout, c’est quand même cela le plus important s’agissant des dirigeants de l’organisation étatique dans une démocratie.

Cela mérite que j’y consacre quelques billets supplémentaires

Cet article, publié dans administration publique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.