Hier, ou bin est-ce avant-hier, je ne m’en souviens plus bien, il s’est passé quelque chose de bizarre dans la course autour du monde, à la voile, en solitaire et sans assistance, plus connue sous le nom de « Vendée Globe ». Pendant quelques heures les vingt derniers étaient déjà en 2021 alors que les 5 premiers étaient encore en 2020, les deux restant ne savaient pas très bien « quand » ils étaient. Ce sont les charmes du fuseau horaire. Ainsi se trouvait accompli cette parole d’Evangiles « les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers. »
Puisque j’en suis aux réflexions autour du monde, je me rappelle cette saillie de madame Lagarde, alors Directrice du FMI : » Souvenez-vous quand même qu’une révolution, c’est 360°. » On n’a pas donné meilleure définition de l’immobilisme dans le mouvement.
En cadeau cette belle chanson de Pete Seeger : https://www.youtube.com/watch?v=GbPl91kTFro&ab_channel=jubrukeat Turn Turn Turn – sings young Pete Seeger