Dérèglement climatique : tout devient vert en hiver

Le message semble être passé. A force de crier au loup, les ONG ont fini par se faire entendre. A force de plaider la cause de leurs propres petits-enfants, nos petits-enfants ont fini par émouvoir les cœurs les plus endurcis, c’est à dire ceux des puissants, qui dirigent les plus grandes firmes de France, ou qui tiennent les cordons de la bourse publique.

Commençons par les premiers, les plus durs à convaincre car leur logiciel est paraît-il assez sommaire ; d’un côté, il y a ce qui rapporte et de l’autre ce qui coûte. Erreur ! Erreur ! Ils ont aussi une conscience politique. Puisque la planète est en danger, ils vont apporter leur contribution, comme des petits colibris, à la lutte contre le réchauffement climatique : https://www.actu-environnement.com/Les entreprises du CAC 40 renforcent la transparence sur leurs informations financières liées au climat

Notez toutefois qu’ils ne le font que dans le domaine qu’ils connaissent, la Finance, et question transparence, on a connu plus clair que leur porte-parole gouvernemental, car il faudra m’expliquer ce que veut dire leur ministre de tutelle lorsqu’il dit « Les grandes entreprises doivent continuer à contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et à l’embarquement de toute la chaîne de valeur vers l’objectif de neutralité carbone »Personnellement j’hésite entre Cythère, à cause de l’embarquement et les galères, à cause de la chaîne, ce qui vous avouerez n’éclaire pas beaucoup de le débat.

Vous noterez ensuite cet aveu que jusqu’à présent la communication financière n’était pas très transparente. A quoi servent alors les fameux rapports RSE que ces groupes sont obligés de publier annuellement depuis plus d’une décennie ?

Vous noterez enfin que ces groupes ne parlent que du climat et non du reste. Peut-être est-ce dû au fait que dans les enquêtes d’opinion, ce sujet a plus la côte que d’autres et que l’opinion publique est essentiellement composée de consommateurs donc de clients potentiels, et que pour eux « le client est roi » même si c’est un roi qu’on s’ingénie à rouler.

Ne boudons pourtant pas notre plaisir. Après tout, ils auraient pu ne pas le faire, c’est à dire continuer comme avant.

Ils ne sont pas les seuls à avoir été convaincus par la vox ecologica. Tous les politiques se sont convertis au « vert ». La Commission Européenne a conçu un « green deal » à 750 milliards dont une partie servira à un plan de relance français de 100 milliards . Ce plan se veut vert mais il en est du vert comme du gris, il y a plus de 50 nuances possibles; c’est ce que mesure ce rapport rédigé par le Haut Conseil pour le Climat (si, si, ça existe, du moins tant qu’un Premier ministre pris d’une vertueuse volonté de simplification ne le fasse passer de vie à trépas en tant que « comité Théodule ») :https://www.actu-environnement.com/Un plan de relance aux multiples nuances de vert selon le Haut conseil pour le climat
Ce qui est intéressant dans ce rapport, ce n’est pas tant ce qu’il dit que la façon dont il le dit c’est à dire qu’il nous propose une méthode d’évaluation de l’action publique à l’aune de son efficience climatique. Du coup, j’ai envie de leur dire « C’est bien mais pourrait mieux faire. » C’est à dire qu’il ne faudrait pas se limiter au climat mais regarder l’impact de chaque programme « vert » sur la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la qualité de l’air, la qualité de l’eau, etc… Car comme dit l’autre, il y a plus que des nuances dans ce vert-là.

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