Dans un billet précédent, je m’énervais parce que Jupiter persistait à croire que sa foudre était nucléaire. Et donc aussitôt dit par Lui, aussitôt fait par les autres https://www.lemonde.fr/Nucléaire : EDF choisit le site de Penly pour construire deux EPR
Pour celles et ceux qui ont suivi les péripéties de l’aîné de ce projet dans un autre coin du bocage normand, cela doit rappeler des souvenirs qui devraient les faire rire si ce n’était aussi dramatiquement ridicule. Voilà un projet, celui de Flamanville conçu en 2002, lancé en 2007 et qui démarrera, si rien de nouveau n’intervient, en 2024.
C’est pourquoi, sans prendre trop de risque je vous invite à l’inauguration à Penly en 2040 en présence du toujours jeune ex-président qui, à 63 ans, commencera sérieusement à penser à sa retraite, qui, compte tenu des réformes qu’il avait imposées, n’interviendra que dans 5 ans.
D’ailleurs, pour être juste il devrait être accompagné par un autre ex-président qui, âgé lui de 85 ans, goûterait depuis 28 ans aux joies de la retraite politique grâce à la générosité de l’Etat français. En effet, lors d’une visite sur le chantier de la première centrale EPR en 2012, il avait DÉJÀ confirmé le choix du site de Penly bien que l’enquête publique n’ait pas encore eu lieu https://www.lefigaro.frEPR Penly : enquête reportée à 2012
Finalement, je suis peut-être optimiste en vous invitant en 2040. A cette époue, l’EPR apparaîtra aussi révolutionnaire que le minitel en 1993.