En politique, qu’est-ce que le pragmatisme ?

Une « coccinelle » informatique ayant empêché es fidèles abonnés de lire le billet que j’ai publié hier, je le republie aujourd’hui avant de continuer ma route. Vous voudrez bien excuser ce désagrément indépendant (?) de ma volonté.

En général quand il veut paraître sérieux, un homme politique parle de son pragmatisme surtout quand il veut faire passer quelque chose de déplaisant. C’est exactement ce que nous a fait le couple Macron-Pompili pour présenter la loi qui est censée reprendre les propositions de la CCC (pour la signification de ce sigle, je vous renvoie aux épisodes précédents) https://www.ouest-france.fr/Projet de loi sur le climat : de l’ambition au pragmatisme

Du coup, avant même que ces annonces soient officielles, j’avais été regardé sur mon outil de travail préféré, Internet, ce qu’on pouvait me dire sur ce mot « pragmatisme » et j’en fus ravi .

Première définition ;
pragmatisme
1.PHILOSOPHIE : Doctrine selon laquelle n’est vrai que ce qui fonctionne réellement.
2. Attitude d’une personne qui ne se soucie que d’efficacité. ex. Le pragmatisme en politique.

Voilà qui me convient bien qu’il s’agisse de l’approche philosophique ou de l’approche politique. Si c’est vrai, cela va nous changer de l’inefficacité et des solutions qui ne marchent pas qu’on nous sert habituellement en guise de programme politique

Deuxième définition :
pragmatisme , nom masculin
Sens 1Attitude d’une personne pragmatique qui s’adapte à la réalité et qui préfère la pratique.
Synonymes : réalisme, réalisme
Contraires : immatérialisme, irréalisme
Étymologie : du grec « pragmatikos » qui est dans l’action.
Traduction anglais : pragmatism

Tout cela est très bien aussi et me ravit, moi qui suis pour l’écologie du réel et des solutions.

Mais patatras, que nous sert-on ? Un projet de loi qui a rogné tout ce qui pouvait modifier efficacement nos comportements ou réorienter les processus de production. Quel manque de courage madame la ministre.Mais il est vrai que le grand patron, en général si audacieux ne poussait pas à la témérité. Lui même est resté très prudent dans ses propositions sauf une, le référendum.

Bon, je ne voudrais pas lui porter la guigne mais j’aimerai quand même lui rappeler ce qu’il advint dans un pays proche quand un dirigeant qui ne savait comme s’en sortir proposa un référendum https://www.ouest-france.fr/C’est l’histoire d’un Brexit lancé sur un coup de tête… Et dire que les Britanniques sont considérés comme le peuple le plus pragmatique de la Terre. C’est à ne plus rien y comprendre.

Mais pour revenir à nos deux chevaliers en peur et en reproche, il semblerait que leur pragmatisme soit surtout dicté par la peur de braquer de puissants intérêts qui veulent qu’on leur donne plus de temps pour s’adapter à des changements qu’ils savent inéluctables. Dan ces conditions, en politique pragmatisme est alors synonyme de lâcheté.

Tiens puisque je parle d’un ministre qui fut un temps élu du parti EELV, je voudrai citer pour l’anecdote la belle aventure que commence un autre ex-élu vert qui exerça lui aussi des fonctions ministérielles : https://www.letelegramme.fr/La Coop des masques de Grâces reçoit la Victoire de l’action publique
Si je me réfère aux définitions que je donnais au début, voilà une belle leçon de pragmatisme. Et en plus d’être efficace, la démarche est écologique et solidaire. Il est vrai que cet ancien ministre ne fait plus de politique.

Cet article, publié dans démocratie, je dis ton nom, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.