Le COVID 19 rend fous….certains dirigeants

Depuis février 2020, les personnes qui dirigent le monde, soit parce qu’elles ont été élues pour le faire, soit parce qu’elles sont à la tête d’entreprises qui ont les moyens d’imposer peu ou prou leurs volontés me donnent parfois l’impression d’avoir perdu un peu le sens des réalités.

Pour s’en convaincre, il suffit de se remettre en mémoire les déclarations parfois contradictoires qui ont émaillé notre actualité avant le premier confinement, pendant celui-ci et depuis le retour à la normale puis le retour à la maison. L’exemple des masques illustre cela jusqu’à la caricature.

Du coup, pour ne plus être pris de court, les Etats s’arrangent pour rester sur les rangs lorsque le Graal aura été découvert ; en d’autres termes, ils pré-commandent des quantités phénoménales de vaccins qui n’existent pas encore et dont certains n’existeront peut-être jamais. C’est peut-être idiot mais cela l’aurait été reproché s’ils ne l’avaient pas fait. C’est dur d’être Président, Premier Ministre ou Chancelier ces temps derniers. Et surtout, ils ont l’impression qu’il faut aller vite.

Tenez, prenons l’actualité récente. Un laboratoire américain, se parant peut-être indûment du mérite revenant à son partenaire allemand, a semé l’émoi dans le monde avec une annonce mirobolante et la réaction bruxelloise a été rapide , https://www.challenges.fr/Covid-19: Accord entre Pfizer et la Commission européenne sur la livraison de 300 millions de vaccinsVu le délai ultra-court entre l’annonce d’un succès « probable »(à 90% tout de même)et la signature de l’accord, il ne pourra pas être reproché aux services de la Commission d’avoir fait preuve d’inaction ou d’attentisme.

Réactivité de bon aloi ? On aurait pu le penser mais les échanges entre deux journalistes du Monde et quelques « chatteurs »manifestement avisés font planer un doute https://www.lemonde.fr/Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer « ne semble pas adapté à une vaccination de masse »

Il est vrai qu’un vaccin qui ne peut circuler qu’à des températures ultra-polaires ne peut pas être d’un maniement facile ni d’un usage massif. Alors, est-ce un marché de dupe?

Et puis voilà que vient se greffer là-dessus une information qui ne peut manquer de choquer https://www.novethic.fr/le patron de pfizer pris en flagrant délit de financiarisation du secteur pharma De notre point de vue, ces patrons ont perdu la raison et toute décence. De leur point de vue, c’est plutôt bien joué.

Et de là à penser qu’il y a en la matière un délit d’initiés, il n’y a qu’un pas que franchiront allègrement ceux que les procès en diffamation n’effraient pas. Je m’en garderai bien. Toujours est-il qu’il reste immoral de faire ainsi de l’argent. Faut-il en être surpris depuis qu’il apparaît de plus en plus évident que les plus grands laboratoires pharmaceutiques ne sont plus que des « cash machine ».

C’est dans ce contexte qu’apparaît cette demande un peu incongrue Vaccin contre le coronavirus: Poutine demande l’aide de Macron C’est quand même assez surprenant qu’un autocrate assez chatouilleux sur l’autonomie de son pays fasse une telle demande à un chef d’Etat qu’il n’a pas ménagé ,et réciproquement, alors que dans le même temps, il tartarine avec un taux de fiabilité de son vaccin Spoutnik V légèrement supérieur à son concurrent immédiat (92% contre 90%). Faut-il qu’il ait besoin d’un succès rapide.

Il y a dans cette dernière péripétie une certaine ironie : l’Europe et singulièrement la France est pieds et poings liés face aux groupes pharmaceutiques du fait que celles-ci ont délocalisées leurs capacités industrielles, en Chine notamment, et dans le même temps la Russie veut faire appel à elle à cause de sa …capacité industrielle.

Je n’exclus toutefois pas que ce soit là une manifestation de l’humour très particulier de ce digne héritier de Joseph Dougachvili, teintée d’ironie et de cruauté vis-à-vis des faiblesses des autres « Le Vatican, combien de divisions ? » disait le Petit Père des Peuples. On serait dans la même veine moqueuse et méprisante, en plus subtil.

Cet article, publié dans COUPD'GUEULE, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.